Pas question de tenter de vous faire croire que le Canadien et les Sabres ont disputé un match enlevant au Centre Bell mardi.

À l’exception du but de Max Pacioretty sur une passe savante de Thomas Vanek, du tir dans la lucarne qui a permis à Daniel Brière d’inscrire son 13e but de la saison et des quelques arrêts des gardiens Carey Price et Matt Hackett, il est bien difficile de relever des faits saillants dignes de mention dans ce match.

Pas question non plus de prétendre que le Canadien s’est facilement défait de la pire équipe de la LNH – cela dit les Sabres ont peut-être un avenir plus prometteur que les très mauvais Oilers dans l’Ouest – au lendemain de sa victoire émotive aux dépens des Bruins de Boston, la meilleure équipe dans l’Est et l’une des bonnes formations de la LNH.

Mais peu importe que le Canadien n’ait pas offert un grand spectacle et qu’il n’ait pas pulvérisé une équipe qu’il a quand même blanchie pour la deuxième fois de suite, la troupe de Michel Therrien a pris les moyens pour gagner.

Elle a retraité au vestiaire avec deux points de plus au classement. Deux points qui lui permettent pour l’instant de devancer le Lightning de Tampa Bay au deuxième rang de la division Atlantique et assurant ainsi le Canadien de l’avantage de la patinoire en première ronde.

Et c’est tout ce qui compte à ce moment-ci de l’année. De fait, c’est tout ce qui compte, point!

Ce gain, un troisième de suite et un sixième lors des sept derniers matchs, assure le Canadien d’une place en séries. Ou à peu près.

Et si la tendance se maintient, le Canadien deviendra l’équipe du Canada au grand complet une fois les séries amorcées.

Les Oilers, les Flames et les Jets sont les trois pires clubs de l’Association Ouest en fonction du classement général de la LNH ce matin. Les Canucks ont trois points de priorité sur Winnipeg, mais avec neuf rencontres encore à disputer, ils accusent un recul de six points derrière les Coyotes de Phoenix et le 8e et dernier rang donnant accès aux séries.

Les Canucks peuvent-ils combler cet écart d’ici la fin du calendrier régulier? Mathématiquement, oui. Mais dans les faits, ce sera difficile. Très.

Qui pourrait accompagner le Canadien en séries dans l’Est?

Les Sénateurs? Oubliez ça tout de suite.

Cette équipe à qui j’accordais le mandat d’être la meilleure du pays cette année m’a fait dans les mains et dans celles de tous ceux et celles qui croyaient que les Sens arriveraient à maturité après l’exploit réalisé l’an dernier de se rendre en deuxième ronde des séries – après avoir éliminé le Canadien – malgré une saison marquée par les blessures qui ont gardé leurs meilleurs joueurs sur la touche.

Toronto? On y a cru pendant un bon moment à ce face-à-face Montréal-Toronto en séries. Un face-à-face dont les amateurs de hockey de la métropole du Québec et de celle du Canada n’ont pas été témoins depuis le printemps 1979. Un face-à-face qu’ils risquent de devoir attendre encore au moins un an puisque les Leafs, qui viennent d’encaisser une cinquième défaite de suite, piquent du nez en fin de saison alors que le Canadien reprend son envol vers le sommet du classement.

C’est bien pour dire.

Le Canadien, à qui je ne donnais pas beaucoup de chances de se faufiler en séries dans l’Est, pourrait être le seul club à sauver l’honneur du pays au grand complet.

Ce n’est pas rien.

Ça tient même de l’exploit quand on considère que le Canadien – exception faite de Price, Subban et Markov – ne peut compter sur de grandes vedettes pour le propulser vers la victoire.

Oui! Price, Subban et Markov assument leur rôle de pivots au sein de cette formation. Mais c’est le travail d’équipe et le fait que ce club ait toujours été en mesure de rebondir lorsqu’il menaçait de s’enfoncer qui lui permettent d’être là où il est présentement.

Pourra-t-il maintenir le rythme une fois en séries?

Ceux qui prétendent que non devraient se garder une petite gêne. Car le Canadien en a déjà surpris plusieurs cette année. Il pourrait alors poursuivre sur sa lancée.

On verra!

Mais ce qui est clair, c’est qu’il sera des séries. Et comme il sera le seul club canadien à y être, ce sera déjà un exploit qui méritera d’être souligné.

Au lendemain de leurs trois victoires de suite, les joueurs du Tricolore profitent d’un congé aujourd’hui. Pas vraiment un congé puisqu’ils voyageront en direction de Detroit où ils croiseront les Red Wings jeudi, mais le genre de congé nécessaire pour garder un niveau d’énergie suffisant pour maintenir le rythme effréné des dernières semaines.

Surtout qu’avec les pertes de Travis Moen – commotion cérébrale confirmée, absence minimale de sept jours – et de Dale Weise – tendons du poignet endommagés, absence de quelques semaines – qui s’ajoutent à celle de Brandon Prust, le Canadien a perdu des soldats importants. Pas de tireurs d’élite, ça non! Mais des fantassins qui ont leur utilité à ce moment-ci de la saison.

On verra s’ils arriveront à maintenir le rythme, mais à leur premier match en relève au meilleur quatrième trio sur lequel le Canadien a pu compter cette année, Lars Eller flanqué de Ryan White et Michaël Bournival ont abattu du bon boulot mardi.

Ce n’étaient que les Sabres de Buffalo de l’autre côté. Je veux bien. Mais on ne leur enlèvera toujours bien pas le mérite de s’être bien comportés simplement parce qu’ils affrontaient un mauvais club de hockey.

Franchement, les choses vont bien pour le Canadien. Les fatalistes diront d’en profiter, car nul ne sait combien de temps cette belle séquence se poursuivra. Ce n’est pas faux. Mais au moins, on se demande combien de temps les choses seront au beau fixe à Montréal. Ailleurs au pays, on se demande combien de temps il faudra pour se sortir de la mélasse dans laquelle les Sens, les Leafs, les Jets, les Flames, les Oilers et les Canucks patinent ce printemps.

C’est déjà ça de gagné! Non?

Après ça vous viendrez me dire que je suis toujours négatif!

Les chiffres du match

1 – Après avoir amorcé la reprise du calendrier en revenant de la trêve olympique en force avec 4 victoires en 5 rencontres, les Sabres ont été limités à un seul gain à leurs 10 derniers matchs (1-9)…

3 - Avec les victoires de Dustin Tokarski le 16 mars dernier à Buffalo, de Carey Price samedi face à Toronto et de Peter Budaj lundi à Boston aux dépens des Bruins, les gardiens du Canadien ont égalé un record du Tricolore datant de plus de 40 ans. Ils sont devenus les premiers trois gardiens différents à signer trois victoires consécutives depuis Michel Larocque, Wayne Thomas et Michel Plasse les 21, 24 et 25 novembre 1973 au Minnesota, à Pittsburgh et à Chicago…

5 – La défaite des Sabres mardi était leur cinquième de suite aux dépens du Canadien qui a balayé la série de quatre rencontres entre les deux équipes cette saison. Le Canadien a marqué 10 buts aux dépens des Sabres qui se sont contentés de quatre. Ils ont d’ailleurs été blanchis à deux reprises…

9 – Évoluant au centre du troisième trio pour un deuxième match de suite, Daniel Brière a remporté 9 des 11 mises en jeu qu’il a disputées pour une efficacité de 82 %, la meilleure chez le Canadien qui a terminé la rencontre avec 61 % de réussite aux cercles des mises en jeu…

10 – Malgré les blessures minant le 4e trio du Canadien, George Parros a suivi un 10e match de suite du haut de la galerie de presse. L’homme fort n’a disputé que 19 rencontres cette saison dans l’uniforme tricolore. Il en a raté 22 en raison de deux commotions cérébrales en plus d’avoir été laissé de côté à 33 occasions par Michel Therrien…

15 – Le Canadien complétait, mardi contre Buffalo, la 15e de ses 17 séquences de deux matchs en deux soirs à l’horaire cette saison. C’était la 4e fois seulement que la troupe de Michel Therrien complétait le balayage. Après 15 séquences, le Canadien présente un dossier de 9-3-3 lors des premiers matchs et un autre de 8-7-0 lors des deuxièmes parties…

24- Carey Price a signé son 5e jeu blanc de la saison aux dépens des Sabres mardi. C’était aussi son 24e en carrière avec le Canadien ce qui permet à Price de devancer José Théodore au 7e rang de l’histoire du Tricolore. Prochaine cible de Price : Gerry McNeil qui a signé 28 jeux blancs avec le Canadien…

33 – Le Canadien a gonflé à 33 son nombre de victoires – un dossier de 33-4-2 – lorsqu’il inscrit le premier but de la rencontre…

43 – Avec l’entrée en scène du jeune gardien Matt Hackett, les Sabres ont maintenant eu recours à 43 joueurs depuis le début de la saison égalant un record d’équipe établi en 1986-1987 et répété en 1991-1992…

100 – En marquant le premier but du Canadien mardi, un but gagnant de surcroît, Max Pacioretty a atteint le plateau des 100 buts inscrits en carrière dans la LNH. Pacioretty a eu besoin de 311 rencontres pour y arriver…

132 – Andrei Markov pourra difficilement effacer sa réputation de joueur particulièrement touché par les blessures, mais il occupe le premier rang du Canadien avec une séquence de 132 parties de suite disputées avec le Canadien…