MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a annoncé que Pierre Gervais prendra part à sa dernière saison à titre de gérant de l'équipement de l'équipe en 2021-22, après une collaboration avec l'organisation qui s'étend sur maintenant plus de 35 années.

Patrick Langlois prendra la relève à titre de gérant de l'équipement à compter de la saison 2022-23.

Gervais s'est joint au personnel de l'équipe en 1987-88, après cinq saisons avec les Canadiens de Sherbrooke dans la Ligue américaine de hockey (1982 à 1987), et autant de campagnes dans la LHJMQ avec les clubs de Trois-Rivières et Sherbrooke.

« Tout d'abord, je tiens à remercier Pierre pour son travail acharné, son professionnalisme et son dévouement envers les Canadiens de Montréal au cours des 35 dernières années, a déclaré le directeur général Marc Bergevin dans un communiqué. Pierre s'est imposé comme l'un des meilleurs gérants d'équipement du monde du hockey au cours de sa carrière et nous avons été très chanceux de l'avoir avec nous pendant toutes ces années. Les contacts et les relations qu'il a développés partout aux quatre coins du globe parlent d'eux-mêmes. »

Membre du conseil de l'Association professionnelle des gérants d'équipement, Gervais a été honoré au cours de la saison 2007-08 par l'Association des gérants d'équipement du sport pour ses 2000 matchs dans la LNH. Il a atteint le plateau des 3000 matchs le 8 mars 2021 à Vancouver.

Gervais fut l'un des responsables de l'équipement pour l'équipe canadienne lors de ses triomphes aux Olympiques de Vancouver de 2010 et de Sotchi en 2014. Il s'agissait pour lui d'une quatrième participation aux Olympiques, après Salt Lake City en 2002 (or) et Turin en 2006. Gervais a également été membre de l'équipe canadienne qui a remporté la Coupe du monde en 2004.

L'organisation travaille présentement à définir les paramètres d'un nouveau rôle qui permettrait de conserver Gervais dans l'entourage de l'équipe. Plus de détails seront partagés une fois que ce rôle sera officiellement créé.