Disputant un deuxième match en moins de 24 heures, le Canadien n'a pas été en mesure d'aligner une deuxième victoire de suite, s'inclinant au compte de 1-0 devant les Rangers de New York, samedi.

Rangers 1 - Canadiens 0

Les Rangers ont finalement triomphé au Centre Bell après une série de huit défaites, qui remontait à mars 2009.  L'entraîneur Michel Therrien n'a pas en mesure de savourer la victoire même s'il comptait sur un alignement complet pour la première fois cette saison.

Le seul but de la partie est survenu lors d'un avantage numérique en deuxième période lorsque Ryan Callahan a fait dévier un tir frappé de Brad Richards, à qui on avait d'abord accordé le but.

Les Rangers ont neutralisé le Canadien, qui a eu bien du mal à générer des opportunités. Ironiquement, le Canadien a profité de belles chances lors d'un désavantage numérique en deuxième période lorsque Brian Gionta a été incapable de battre Cam Talbot sur une échappée et que Brandon Pust n'a pas été en mesure de capitaliser sur le retour.

En troisième, le Canadien a bourdonné quelques instants autour du filet de Cam Talbot, qui a tenu le fort contre Travis Moen et Michaël Bournival notamment. Il faut dire qu'avec seulement cinq tirs au but au dernier tiers, le Tricolore ne s'est pas donné beaucoup de chance de l'emporter.

Carey Price a su tirer son épingle du jeu malgré la défaite. Il a fait face à 35 tirs contre 22 pour Talbot, qui a mérité un premier jeu blanc pour un gardien des Rangers à Montréal depuis 1967 alors qu'Ed Giacomin avait réussi l'exploit, un certain 25 février.

Price exprime sa frustration

« On n'a pas réussi à capitaliser sur nos chances, a dit Therrien. Il n'y a personne qui pourrait me faire croire que cette équipe n'a pas travaillé. Si on continue à travailler de la sorte, de bonnes choses vont arriver. »

Il estime qu'il est de plus en plus difficile d'acheter un but.

« Les équipes sont de mieux en mieux préparées. (...) Il n'ya pas beaucoup d'espace et vous n'obtenez pas beaucoup d'occasions de marquer. Quand vous en obtenez, il faut en profiter. (...) C'est plus difficile pour nous de ce temps-ci. »

« On avait l'opportunité de connaître un gros week-end et on l'a loupé, » a dit le capitaine Brian Gionta.

À son premier match depuis le 6 avril dernier, Alexei Emelin n'a pas manqué de mettre son genou à l'épreuve avec une retentissante mise en échec contre Chris Kreider en première. Ce dernier a d'ailleurs profité d'une excellente chance de marquer pour les Rangers, mais son tir a touché le poteau. Emelin a joué un total de 16:04.

« Pour un premier match, ce n'était pas pire, a dit le défenseur russe. Je me sentais fort et je n'ai aucun problème.»

« On a bien travaillé »

« J'étais content de le voir se relever, a dit Therrien au sujet de Emelin et de sa mise en échec sur Kreider. Ça va lui donner confiance. J'ai été impressionné par sa prestation pour son premier match. »

« On a des ennuis à marquer à cinq contre cinq, a déclaré Francis Bouillon. On a joué un bon match, mais quand tu ne marques pas de but, tu retournes à la maison avec la défaite. Quand Carey Price joue comme il l'a fait, on devrait se sauver avec la victoire. »

« Les Rangers ont joué une bonne trappe et on avait du mal à sortir de notre zone, a ajouté Bouillon. On a eu des chances de marquer, mais on n'a pas été capable de finir les jeux. »