Au lendemain d'un match terne, le Canadien a été impliqué dans une pluie de rebondissements à Pittsburgh et le résultat a été plus heureux avec un gain de 6-5 face aux Penguins.

Ainsi, le Canadien est parvenu à récolter trois points sur une possibilité de quatre en deux jours. Du même coup, la troupe de Michel Therrien a fait subir seulement un troisième revers à domicile aux Penguins depuis leurs 19 derniers matchs (16-1-2).  

Montréal se retrouve ainsi au deuxième rang de l'Association Est avec 73 points, mais le Lightning suit au 3e rang et il a joué moins de matchs. Incluant ses trois matchs avant la pause des Jeux olympiques, le Canadien a engrangé 9 points sur 10 en cinq parties. 

David Desharnais s'est avéré l'unique buteur dans la séance de fusillade en complétant, avec l'aide du poteau, une belle feinte pour tromper la vigilance de Marc-André Fleury. 

« Ça fait du bien de marquer autant de buts. On a pris les devants et ils sont revenus par la suite. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas gagné ici. C'est un bon match », a résumé le no 51 du Tricolore.

Peter Budaj, qui a concédé deux mauvais buts tôt dans la partie, s'est admirablement repris en stoppant James Neal, Sidney Crosby et Evgeni Malkin. 

« Ça importe peu qui on affronte en tirs de barrage. Mais de stopper des joueurs comme Crosby et Malkin, c'est la cerise sur le gâteau. Le plus important demeure toutefois les deux points de la victoire », a souligné le gardien slovaque.

Même s’il a amorcé le match sur le quatrième trio en compagnie de Travis Moen et George Parros, Daniel Brière a trouvé le moyen d’inscrire trois points dont deux buts.

« Ces gars-là sont très fiers. Ils se disent 'on a Daniel, qui est un joueur plus offensif, on va essayer d'en profiter'. Ils essaient de garder la rondelle en fond de territoire », a affirmé l'attaquant québécois.

« Daniel a joué un bon match. Il a été productif et il a fait de bons jeux. J'ai beaucoup aimé sa contribution », a mentionné Michel Therrien dans son point de presse.

En son et images : Penguins-Canadiens

P.K. Subban a commis une erreur très coûteuse sur le quatrième but des Penguins en se faisant arracher la rondelle par Brandon Sutter quand le CH évoluait en supériorité numérique. Résultat, Subban a été cloué au banc pour le reste du match sauf durant l’avantage numérique de cinq minutes qui a permis au Tricolore de niveler le pointage 4 à 4.

Brendan Gallagher, Max Pacioretty et Alexei Emelin ont enfilé les autres buts du CH. Fait rare, George Parros a amassé une mention d'aide sur le premier but de Brière et c'était son premier point depuis le 2 mars 2013.

Du côté des Penguins, Neal, Deryk Engelland, Olli Maatta, Brandon Sutter et Crosby ont fait bouger les cordages. 

Pas moins de cinq buts des 10 buts ont été marqués sur les unités spéciales dont deux buts en supériorité par chacune des équipes. 

Avant le but égalisateur de 5-5 de Brière, Tanner Glass a été puni de façon douteuse quand il est entré en contact avec Emelin sans le frapper au visage. 

Un festival offensif

Le Tricolore avait très bien entamé la rencontre avec un but rapide de Gallagher, mais Budaj a ensuite gaffé sur des tirs de Neal et Engelland pour bousiller cet excellent départ sauf qu'il a retrouvé ses moyens par la suite. Il a notamment volé un but à Crosby avec un arrêt du bouclier au dernier tiers. 

Atteint par un virus, l'attaquant Ryan White n'avait pas accompagné ses coéquipiers dans le ville de l'acier permettant à Parros de participer au match tandis que Francis Bouillon a été laissé de côté une fois de plus au profit de Jarred Tinordi. 

Il s’agissait du premier match des Penguins depuis la pause olympique. Ces derniers doivent se débrouiller sans plusieurs éléments clés. Le défenseur Paul Martin a subi une blessure pendant les JO sans oublier que Kristopher Letang demeure sur la touche ayant été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) il y a près d'un mois. 

Pour sa part, le Canadien ne peut compter sur son gardien no 1, Carey Price, qui souffre d’une blessure au bas du corps. C'était la 1re fois depuis les 4 et 5 avril que Budaj disputaient deux matchs en deux soirs.

C'était le 3e affrontement entre les deux formations cette saison. Le Canadien a donc remporté la série 2 à 1. 

Desharnais chanceux, mais victorieux
Une victoire électrique à Pittsburgh