Kristopher Letang, qui se remet d’un AVC subi il y a environ un mois, a rencontré les médias jeudi à Pittsburgh pour faire le point sur son état de santé.

Letang a fait vivre toute une frousse à ses proches, ses coéquipiers et les amateurs de hockey. Il a raconté jeudi que c'était sa femme qui l'avait retrouvé étendu au sol alors qu'il était conscient, mais il était incapable de réagir. 

« La partie la plus difficile a été de voir que ce fut éprouvant pour ma famille. Ce n’était pas facile de les voir pleurer », a confié Letang qui est reconnu pour sa franchise en entrevue.

Le Québécois a été confiné à une période de repos minimale de six semaines et il passera bientôt des tests médicaux pour réévaluer sa situation.

« Je vais être examiné dans deux à trois semaines et nous allons prendre une décision à partir des résultats. Pour l’instant, j’aborde le tout une journée à la fois », a-t-il expliqué.

Le défenseur étoile de 26 ans avait émis le souhait que les personnes qui ressentent des symptômes pouvant être reliés à un accident vasculaire cérébral ne tardent pas à consulter.

« Je me sens bien certains jours alors que d’autres sont plus pénibles. J’aborde les choses graduellement pour revenir à 100%, mais c’est difficile mentalement », a admis celui qui a disputé son dernier match le 27 janvier contre les Sabres de Buffalo.

Letang, qui a signé une prolongation de contrat de huit saisons d'une valeur de 58 millions l'été dernier, a été autorisé à aller en vacances avec sa famille pendant la pause olympique dans la LNH.

Des examens ont également révélé que Letang souffre d'un petit trou entre les oreillettes du coeur depuis sa naissance. Ce problème est présent chez tous les individus avant la naissance, mais l'orifice se referme normalement dans les premières années de vie et c'est possible que cette malformation ait provoqué l'AVC.

Un mot d'encouragement pour Kristopher Letang

Des nouvelles de Letang