Après avoir disputé seulement 20 matchs en deux saisons à la suite de blessures sérieuses au genou, Andrei Markov est revenu en force l'an dernier après le lock-out.

Cette année, le vétéran de 34 ans n'a pas ralenti et ses statistiques sont là pour le démontrer alors qu'il se retrouve parmi les meilleurs défenseurs de la Ligue nationale.

Tableau Andrei Markov« Je n'ai que 34 ans. Je me sens bien physiquement. J'essaie d'avoir du plaisir et c'est toujours plus amusant quand tu gagnes », a relaté le Russe.

« Il est inspiré, autant offensivement que défensivement. C'est un général. Il n'a pas connu un mauvais match cette année. On sait exactement à quoi s'attendre avec un gars comme Andrei Markov », a souligné son entraîneur, Michel Therrien.

Au fil des années, Markov a connu du succès avec quelques défenseurs qui ont profité de sa présence pour se faire un nom et ensuite décrocher un gros contrat… comme Mike Komisarek, Sheldon Souray ou Mark Streit. Aujourd'hui, c'est Subban qui bénéficie du talent et de la complicité de l'arrière russe.

« C'est un joueur exceptionnel depuis ses débuts ici à Montréal. Il y a quelques années, lors d'une activité d'équipe, il m'avait dit qu'il avait hâte de jouer avec moi. Il m'avait également dit que nous serions le duo no 1 du Canadien un jour », a raconté Subban.

Si plusieurs pensaient que Marc Bergevin devrait laisser partir Markov à la fin de la saison, on peut aujourd'hui se demander si le directeur général aura les moyens de se passer de lui la saison prochaine. Car pour l'instant, Markov et Subban forment peut-être le meilleur duo de la LNH.

« Ils sont assez impressionnants. Ce sont de bons défenseurs qui connaissent une excellente saison. C'est amusant de les voir jouer. Ils bougent très bien la rondelle, autant offensivement que défensivement. Les deux vont bien », a affirmé Daniel Brière.

Michel Therrien mise également sur un duo très efficace devant le filet. Pour un troisième vendredi de suite, Peter Budaj sera le gardien partant du Canadien. Le Slovaque avait signé une victoire de 3-2 la semaine dernière face aux Capitals, l’adversaire du CH vendredi.

Ce jeudi matin, Douglas Murray n'a pas pris part à l'entraînement de l'équipe puisqu'il profitait d’une journée de congé afin de subir des traitements au lendemain de son combat contre John Scott, des Sabres de Buffalo.

Rene Bourque s'est entraîné en compagnie de ses coéquipiers, mais son cas demeure incertain pour la rencontre de vendredi. Il a raté les quatre dernières parties en raison d'une blessure au bas du corps.

Le Canadien s'apprête une fois de plus à disputer deux matchs en deux soirs cette semaine. Les Maple Leafs de Toronto seront les adversaires de la formation montréalaise samedi, au Centre Bell. Carey Price devrait alors reprendre son filet.