Le pari du Canadien de Montréal de présenter une offre hostile à Sebastian Aho est le signe selon moi que le directeur général Marc Bergevin sent qu'il se doit de faire quelque chose d'impact pour sauver son poste.

Le Canadien dépose une offre hostile à Sebastian Aho

On constate que Bergevin est sous pression et qu'il doit produire des résultats. C'est pour cette raison qu'il a pris un moyen extrême pour améliorer son club. Je ne pense pas que le Canadien va garder un directeur général dont l'équipe n'a pas fait les séries pendant trois ans et Bergevin n'a pas le luxe de rater la grande danse printanière. Il le sait trop bien. Je ne me souviens pas du dernier DG de l'équipe qui a passé au travers une telle tempête.

L'offre à Aho est audacieuse avec 21 millions la première année. J'aurais même pensé que Bergevin pouvait aller plus loin pour mettre plus de pression sur les Hurricanes. Le directeur général Don Waddell a laissé entendre qu'il égalerait l'offre.

Une offre agressive en début de contrat

Les Hurricanes ont dû laisser filer Jeff Skinner et je ne crois pas qu'ils ont le luxe de faire la même chose avec le meilleur pointeur.

Au cours des derniers mois, les choses ont été positives dans l'entourage des Hurricanes avec une bonne fin de saison et leur mascarade en fin de partie, ce qui a généré beaucoup de  curiosité, ce qui a dû avoir un impact sur la vente de billets. S'il fallait qu'ils perdent Aho de la sorte, ç'aurait un effet dévastateur sur le moral des partisans de l'équipe.

Si le propriétaire des Hurricanes Tom Dundon n'égale pas cette offre, ce sera un très mauvais message à envoyer aux partisans. Ce n'est pas à Montréal qu'on verrait une telle chose.

Si Bergevin se retrouve le bec à l'eau dans cette affaire, il devra regarder ce qu'il reste sur le marché des joueurs autonomes, mais il devra probablement tenter de concocter une transaction s'il veut mettre la main sur un joueur d'impact.

Trois équipes gagnantes

J'identifie trois équipes gagnantes en cette première journée d'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Il s'agit des Rangers de New York avec  Artemi Panarin, les Panthers de la Floride avec Sergei Bobrovsky et les Islanders de New York avec Anders Lee. On voit qu'il s'est passé plein de choses dans l'Est et particulièrement dans la division Metropolitaine. Dans l'Ouest, je note la signature de Joe Pavelski avec les Stars de Dallas. Autrement, il n'y a pas eu tant d'action dans cette association.

Quand tu vas chercher le capitaine d'une autre formation comme Pavelski, qui est si constant, et ce, pour si peu d'argent, c'est un bon geste.

Panarin est la prise du jour qui aura le plus d'impact sur sa nouvelle équipe. Juste l'arrivée de ce joueur pourrait conduire les Rangers dans les séries. On a déjà parlé de reconstruction dans le Big Apple, mais moi je dirais qu'avec ce joueur, on parle plus de rénovation majeure en un seul projet. Je pense que les Rangers  ont fait un grand pas en avant.

À lui seul, Panarin peut stimuler toute une équipe. Il ne faut pas oublier que les Rangers ont obtenu Kaapo Kakko au repêchage. Ces deux joueurs auront un impact immédiat sur les Rangers, qui s'en vont dans la bonne direction.

Bobrovsky n'aura pas la même défense qu'il avait devant lui auparavant, mais il a prouvé qu'il pouvait faire la différence dans plusieurs matchs. Bobrovsky apportera plus aux Panthers que ce que Roberto Luongo pouvait apporter en fin de carrière. Qui sait, avec la nouvelle direction et cette nouvelle acquisition, les Panthers pourraient aller jusqu'en séries. Ils ont le droit d'y croire.

Les Islanders n'avaient pas vraiment le choix de conserver les services d'Anders Lee. Quand Lou Lamoriello a vu tout ce qui se tramait dans sa division, il n'a eu d'autres choix que de passer en deuxième vitesse pour remettre son capitaine sous contrat.

J'aime beaucoup l'élan que se sont donné les Devils du New Jersey avec l'arrivée de P.K. Subban, avec Jack Hughes et  Wayne Simmonds, qui amène de la robustesse. En plus, ils misaient déjà sur Nico Hischier et  Taylor Hall. Si ce dernier peut rester en santé, ça va être un gros plus. Cette formation n'est vraiment plus la même depuis la fin de la saison régulière. C'est une transformation extrême. Ces joueurs forment presque une unité de cinq au complet.

Quand tu amènes des joueurs d'impact comme au New Jersey, ça change l'équipe. Il y a eu six équipes qui ont obtenu au moins 100 points en saison régulière et le Canadien a terminé à 96 points.  Les rivaux dans l'Est ont fait des pas importants, ce qui veut dire que la compétition sera encore plus vive à partir d'octobre. C'est ce qui me fait dire que ce mouvement de personnel pourrait être un tournant dans leur histoire.

Note de la rédaction : Les Hurricanes ont désormais confirmé qu'ils égaleront l'offre du Canadien et conserveront ainsi les services de Sebastian Aho pour les cinq prochaines saisons.

*propos recueillis par Robert Latendresse

Est-ce qu'une offre hostile peut réalistement fonctionner?