Dans une situation aussi critique pour son équipe, Michel Therrien cachera ses cartes jusqu’à la dernière seconde, mais il a admis qu’il pourrait modifier la composition de sa formation en vue de la troisième rencontre de la série et la première qui sera disputée dans l’enceinte réputée du Madison Square Garden.

Brandon Prust était l’unique absent (outre Carey Price bien sûr) de l’entraînement optionnel du Tricolore en fin de matinée, mais l’entraîneur a confirmé qu’il est en mesure de jouer.

Peu importe le groupe qui sera envoyé dans la mêlée sur la patinoire du MSG, le CH s’attardera à trouver la solution pour reprendre vie dans cette série menée 2-0 par les Rangers qui reviennent, avec plaisir, devant leurs partisans.

Si plusieurs clichés ont été utilisés lors des deux dernières journées, on peut toujours se fier sur Josh Gorges pour exprimer une vision différente sur la clé du succès face à ce défi.


« Il faudra déployer ce petit 5 ou 10% supplémentaire pour avoir le dessus dans cette partie. Ça permettra de gagner encore plus de batailles dans les coins et devant le filet par exemple », a-t-il identifié.

« On réalise dans quelle situation on se retrouve et nous devons faire encore mieux qu’au dernier match. Il faut continuer de pousser et de se battre pour remporter des matchs », a enchaîné le combatif défenseur.

Son coéquipier et excellent buteur, Max Pacioretty, abondait dans le même sens. « Comme je l’ai mentionné plus d’une fois, nous aimons la façon dont nous avons joué lors du dernier match alors il faut seulement compter des buts. Si on déploie le même genre de prestation, on aime nos chances sur une série de quatre de sept », a-t-il prétendu.

Quant à Therrien, il demeure plus que confiant que son équipe peut faire « tourner le vent » même sur une patinoire adverse en se basant sur les succès de sa troupe à l’étranger cette saison. Ceci dit, il admet que des ajustements seront nécessaires et particulièrement lorsque des punitions surviennent.

« On est une équipe qui a beaucoup de confiance en ses moyens. On a joué du hockey inspiré cette saison à l’étranger et c’est excitant de pouvoir jouer en séries au Madison Square Garden », a-t-il confié.

« Les unités spéciales nous ont permis de se rendre ici. On se doit de faire un meilleur travail là-dessus et s’avérer un peu plus intense parce que nous avons perdu certaines confrontations permettant aux Rangers d’en profiter. Ce n’est pas seulement sur le jeu de puissance, mais aussi en infériorité numérique », a reconnu Therrien.

De plus, Montréal tentera de s’imposer en territoire hostile mené par le jeune gardien Dustin Tokarski. Dans le vestiaire des siens, l’athlète de 24 ans semblait détendu, mais peut-être que la nervosité s’emparera de lui à l’approche de la partie. Tout de même, son entraîneur se réjouit de la façon dont il a répondu depuis son entrée en scène en séries.

« Il a très bien géré la situation et on réalise qu’on l’a placé dans un contexte exigeant. Bien sûr, la pression est différente à l’étranger, mais il a disputé de bonnes parties pour nous cette saison sur des patinoires adverses (fiche de 2-1). Il n’a pas peur des défis donc c’est encourageant », a soutenu le pilote du CH qui pouvait miser sur un troisième gardien en la personne de Mike Condon pour cet entraînement.

Therrien a expliqué qu’il s’agit d’une police d’assurance en cas d’un imprévu et il a bien fait rire avec son explication.

« On avait le choix entre Pat Langlois, l’adjoint de l’équipement, ou Mike Condon. Devan Dubnyk a décidé de retourner à la maison au lieu de rester à l’entraînement avec les joueurs venus en relève des Bulldogs de Hamilton alors nous n’avons pas cru bon le rappeler », a-t-il dévoilé à propos de Dubnyk dont la femme a accouché récemment.

En ce qui concerne la question des gardiens chez les Rangers, Dale Weise a mentionné qu’il était inutile de vouloir déconcentrer Henrik Lundqvist même s’il fallait risquer une punition pour y parvenir.

« Il est un si bon gardien, il faut simplement continuer de travailler pour le battre. Je ne crois pas qu’un contact sur lui puisse le déranger. Il est très fort mentalement, je peux le confirmer », a avancé l’ancien membre de l’organisation new-yorkaise.

Pouliot y sera, Brassard probablement que non

Dans le clan des Rangers, Alain Vigneault a répondu à une question par rapport au statut de Derick Brassard qui a dû rater la partie numéro deux en raison d’une blessure.

« Présentement, je penserais que non », a-t-il commenté sur ses chances de le voir en uniforme. Il a fait cette confession en français après avoir mentionné en anglais que sa situation était encore évaluée quotidiennement.

Par contre, il a assuré que Benoit Pouliot serait à son poste, lui qui avait subi une journée de traitements mercredi.
Sans surprise, les Rangers ont répété aussi souvent que possible qu’ils s’attendent à toute une opposition pour ce troisième match.

« Durant la pause (entre les deux matchs), nous avons pu travailler sur certains aspects que nous voulions modifier ou améliorer. Nous savons tous que le CH sera prêt pour ce match et que ce sera une partie exigeante », a confié Vigneault avant de préciser sa pensée.

« On connaît la force de frappe du Canadien et on sait ce qu’on doit faire au niveau défensif face à cela. »

« On s’attend à une autre prestation très compétitive de leur part qui devrait produire une autre rencontre exigeante. C’est une équipe qui possède beaucoup de talent », a convenu Chris Kreider, l’un des rares joueurs des Rangers qui a accepté de rencontrer la presse.

À moins qu’un gardien ne vienne en décider autrement, l’équipe qui démontrera le plus d’acharnement devrait hériter de la victoire. Vigneault s’attend donc à percevoir l’instinct du tueur des deux côtés.

« Les deux formations auront certainement ce désir et on sait que ce sera une rencontre difficile. On n’aborde pas ce match en voulant se méfier de certains aspects, on veut plutôt disputer une rencontre convaincante avec détermination », a-t-il souligné.