BOSTON, Mass. - Les Bruins de Boston ont dénoncé les propos racistes émis par certains amateurs de l'équipe à l'endroit du défenseur du Canadien, P.K. Subban.

De son côté, l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien, était très déçu de la situation et il en discutera avec Subban pour le rassurer. 

« Personne ne mérite d'être traité ainsi Je suis sous le choc », a précisé Therrien lors de sa rencontre avec les journalistes, vendredi.

Les Bruins ont réagi via leur président, et ancien joueur, Cam Neely. 

« Les propos racistes, exprimés dans les médias sociaux par un groupe d'individus ignorants à la suite du match de jeudi soir, ne reflètent d'aucune façon l'opinion des membres de l'organisation des Bruins de Boston », a déclaré Neely dans un communiqué émis sur le site de l'équipe.

Des milliers de messages haineux ont été affichés sur Twitter après que le défenseur eut procuré une victoire de 4-3 en deuxième période de prolongation, jeudi, et permis au Canadien de prendre une priorité de 1-0 dans la série.

Notons toutefois qu'un bon nombre de ces messages dénoncent les gazouillis initiaux à teneur raciste.

L'entraîneur des Bruins, Claude Julien, a lui aussi condamné ces commentaires.

« Je partage évidemment la pensée de Cam et de notre organisation, a-t-il dit. C'est de mauvais goût. Nous ne nous associons pas à de tels individus. Des personnes qui pensent ainsi ne sont pas nos partisans. Ils peuvent croire qu'ils le sont, mais nous désapprouvons assurément cette conduite. C'est une honte de voir qu'on puisse encore penser comme ça de nos jours. »

Le maire de Montréal, Denis Coderre, grand amateur de hockey et du Canadien, n'a pu demeurer indifférent devant ces commentaires désobligeants.

« C'est malheureux mais on va focuser sur la "game", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse pour inaugurer la nouvelle saison du vélo en libre-service Bixi. La vraie réponse va être la deuxième victoire du Canadien. »

« Ils (partisans des Bruins) vont essayer par tous les quolibets de déstabiliser. Il y a de l'acceptable et de l'inacceptable. Mais on ne tombera pas dans leur panneau. Frontenac disait qu'on va répondre par la bouche de nos canons. Nous, on va répondre par le nombre de buts qu'on va compter. »

Son homologue de Boston, Marty Walsh, s’est aussi indigné de la situation.

« C’est une disgrâce. Ces propos ne sont pas le reflet de Boston et des amateurs des Bruins. J’ai déjà dit que le meilleur hockey se produisait quand les Bruins affrontaient le Canadien, mais il n’y a pas de place pour une telle ignorance », a-t-il commenté.

« Jeudi, j’ai pris un petit pari amical avec M. Coderre, et on s’est souhaité bonne chance. J’aurais voulu que les partisans des deux équipes suivent cet exemple », a enchaîné le politicien qui devra porter le chandail du Canadien et afficher le drapeau du Tricolore à l’hôtel de ville si Montréal remporte la série.

Les propos racistes dans le monde du sport ont été au centre de l'actualité ces derniers jours. Mardi, le propriétaire des Clippers de Los Angeles dans la NBA, Donald Sterling, a été suspendu à vie en plus d'écoper d'une amende de 2,5 millions $ US à la suite des propos racistes qu'il a émis lors d'une conversation enregistrée.

Les partisans qui s'en sont pris à P.K. Subban ont sans doute oublié que le frère du défenseur, Malcolm, évolue pour le club-école des Bruins à Providence dans la Ligue américaine. Les Bruins ont réclamé le gardien au 24e rang du repêchage de 2012. L'ailier droit Jarome Iginla, un autre joueur noir, évolue aussi pour les Bruins.

Un incident semblable s'était produit en 2012 lorsque Joel Ward des Capitals de Washington avait inscrit le but victorieux dans le septième match de la série contre les Bruins.

Bernier s'implique pour changer les choses 

Ce débat sur le racisme dépasse évidemment les frontières du hockey surtout que les gestes déplorables se remarquent dans d'autres sports. Capitaine et visage très connu de l’Impact de Montréal, Patrice Bernier a été rapide à faire connaître son mécontentement.

« C’est dérangeant et choquant. C’est inacceptable à mes yeux. Oui, on peut haïr un joueur pour ses qualités sportives, mais ça dépasse le cadre du sport et c’est pourquoi j’ai voulu réagir », a expliqué celui qui a évolué dans plusieurs pays.

« Ce n’est pas seulement que je suis noir, mais en tant qu’athlète, tu ne veux pas qu’un autre soit jugé pour son ethnicité, son orientation sexuelle ou autre… Tu veux être jugé pour ton caractère et ton rendement », a-t-il précisé sur sa motivation de se manifester.

Bernier se réjouit d’ailleurs que la MLS investisse des efforts sur la lutte au racisme via l’éducation.

« La MLS travaille sur un projet Don’t Cross the Line qui veut aider à éduquer les gens dans le sens que nous sommes tous différents et que c’est la beauté du sport. (Par rapport à l’histoire de Subban) C’est dommage que ce soit fait pour le déranger ou pour exprimer de la colère. Il faut avancer dans la vie et essayer de réduire le racisme et tenter de l’éradiquer du sport », a ajouté le sympathique numéro 8.