WINNIPEG - Le Canadien a marqué deux fois en première période en route vers une troisième victoire de suite, un gain de 3-0 sur les Jets de Winnipeg, mardi au MTS centrer.

Le Canadien rentre donc à Montréal, où il amorcera jeudi une série de cinq parties, après avoir remporté trois de ses quatre parties dans l'Ouest canadien. Après un faux pas à Calgary lors du premier match de ce voyage, les hommes de Michel Therrien ont été parfaits à Edmonton, Vancouver et Winnipeg.

« Ça donne beaucoup de confiance, a souligné l'entraîneur-chef Michel Therrien. On avait la chance de faire un bon voyage, ou un excellent voyage. Donc, les joueurs étaient prêts en début de match. On a imposé le rythme. Et c'est notre début de match qui nous a permis d'obtenir la victoire. C'est bon pour la confiance de notre équipe. »

Si la victoire a de quoi réjouir l'état-major de l'équipe, la perte de Max Pacioretty en première période va inquiéter la haute direction. L'attaquant du Canadien s'est blessé à une jambe à la suite d'une chute accidentelle devant le filet adverse après un contact avec Jacob Trouba. Après avoir obtenu de l'aide pour quitter la surface glacée, il n'est pas revenu au jeu par la suite.

« Au moment où je vous parle, j'ignore l'état de santé de Pacioretty, a confié Therrien. On va être en mesure d'évaluer ça demain (mercredi). »

Carey Price a bloqué les 35 tirs en sa direction, dont 14 en troisième, pour signer un premier jeu blanc lors de cette saison 2013-14. C'est aussi un 20e en carrière pour le portier.

« Carey a encore une fois été très solide, a admis Therrien. Présentement, il joue du hockey inspiré. (Stéphane Waite) a modifié quelques aspects du jeu de Carey et on voit que ça rapporte des dividendes. »

Pavelec a stoppé 22 lancers de son côté devant le filet des Jets.

Deux buts en première

Le match n'était vieux que de 2:08 quand Brandon Prust a trompé la vigilance d'Ondrej Pavelec. L'attaquant du Canadien a profité d'un rebond favorable de la rondelle contre la bande pour inscrire son deuxième de la saison sur des passes de Francis Bouillon et Daniel Brière.

Le Canadien a du même coup mis un terme à la séquence de 96:56 des Jets sans accorder de but à l'adversaire.

Puis lors d'un avantage numérique, P.K. Subban a mystifié Pavelec avec un plomb à la suite d'un bel échange de passes avec David Desharnais et Josh Gorges. Subban a obtenu son deuxième de la campagne grâce à un tir sur réception.

Max Pacrioretty

En fin de partie, Daniel Brière, qui avait été relégué sur le quatrième trio à l'entraînement lundi, a brisé la glace dans les dernières secondes du match en touchant la cible dans un filet désert.

Brière a terminé la partie avec un but et une passe. Il totalise trois points cette saison.

« David Desharnais et Daniel Brière ont joué leur meilleur match cette saison, a dit le pilote du Canadien. Je les ai sentis dans le match, impliqués, et j'ai trouvé qu'ils patinaient bien. Ils ont bien protégé la rondelle et ont créé des occasions, donc je suis content de leur performance. »

Le Canadien va recevoir la visite des  Blue Jackets de Columbus jeudi.