Un vent de fraîcheur a frappé Montréal, mercredi, alors que P.K. Subban était de passage.

Même s'il a remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH en 2013, rien n'a changé : P.K. reste P.K, rafraîchissant et... mature.

Mature puisque ses succès personnels passent bien après les succès de l'équipe.

« Notre but est de devenir la meilleure équipe de la LNH. Tu dois te préparer individuellement pour la saison, mais le concept d'équipe est primordial. Notre but suprême, c'est de gagner la coupe Stanley », insiste Subban, qui s’est arrêté dans la métropole dans le cadre d'un programme qui permet à des jeunes Canadiens défavorisés de jouer au hockey en leur apportant une aide financière.

Donner au suivant
Donner au suivant

Ceux qui craignent que P.K. s'assoie sur ce succès, n'ayez crainte. Le défenseur de 24 ans juge qu'il est loin d'avoir atteint son plein potentiel.

« Si je disais qu'à 24 ans, je ne peux pas m'améliorer, les gens me traiteraient d'idiot! Je crois que je n'ai qu'égratigné la surface de mon potentiel. Avoir gagné le trophée Norris est un bel accomplissement. Mais, je crois que je peux être encore meilleur. Je peux en donner encore plus au Canadien et à mes coéquipiers. »

Subban écoulera la dernière année de son contrat la saison prochaine. Il deviendra alors joueur autonome avec compensation.

Même s'il avoue qu'il aimerait que son prochain contrat en soit un à long terme, il préfère laisser cet aspect « business » à son agent Don Meehan.

« Je me concentre sur le hockey et sur ce que je suis en tant que personne. Demain, j'irai m'entraîner en gymnase. C'est ce qui me préoccupe », assure Subban