BROSSARD – Avec déjà 61 joueurs sous sa gouverne depuis l’ouverture du camp d’entraînement, Michel Therrien ne sent pas l’urgence de réintégrer Max Pacioretty et Tomas Plekanec au sein du groupe.

L’entraîneur du Canadien a précisé que ses deux vétérans, après avoir vécu une élimination précoce à la Coupe du monde de hockey, étaient revenus à Montréal depuis vendredi, mais qu’ils bénéficieraient de quelques jours de congé avant de débuter officiellement leur saison.

Le capitaine et son adjoint se soumettront aux examens médicaux d’usage lundi et seront de retour sur la patinoire le lendemain.

« Je veux qu’ils prennent leur fin de semaine pour se reposer, a expliqué Therrien. Ils ont quand même pris part à un tournoi d’une intensité rare, le tempo était très dur. Ils sont sur la glace depuis un certain temps et sont déjà en forme de match. Je veux donc qu’ils se reposent physiquement et mentalement. Je pense que c’est important pour ces athlètes-là. »

À l’image de leur équipe respective, Pacioretty et Plekanec n’ont pas connu un tournoi à tout casser à Toronto. Les deux ont été blanchis de la feuille de pointage et ont affiché un différentiel de moins-1 après trois matchs du tournoi à la ronde.

Pendant leur absence, à Brossard, Therrien a offert à la recrue finlandaise Artturi Lehkonen le poste d’ailier gauche du premier trio qui reviendra à Pacioretty. Brian Flynn a pivoté l’unité complétée par Alexander Radulov et Andrew Shaw en attendant le retour de Plekanec.

L’état-major du Canadien apprendra samedi soir l’identité des deux prochains participants à la Coupe du monde qui rejoindront prochainement ses rangs puisque la Russie, représentée notamment par Andrei Markov et Alexei Emelin, affronteront le Canada de Carey Price et Shea Weber en demi-finale.

Le Canadien disputera un dernier match intra-équipe dimanche à 13 h au Centre Bell. Samedi, les Rouges et les Blancs se sont livrés un verdict nul de 1-1. Zach Redmond, chez les Rouges, et Philip Samuelsson, chez les Blancs, ont été les buteurs.

Le calendrier préparatoire s'amorcera lundi avec le premier d’une série de cinq matchs en sept soirs. Le Canadien recevra pour l’occasion les Devils du New Jersey au Centre Bell.

Redmond s'improvise joueur de baseball
L'écran Radulov
Radulov ne peut répéter l'expérience
Pateryn rate sa chance
« Radulov a été le meilleur attaquant »