Le Canadien et Marc Bergevin recherchaient un joueur comme Devante Smith-Pelly
Canadiens mardi, 24 févr. 2015. 12:34 vendredi, 13 déc. 2024. 15:51L’état-major du Canadien tenait mordicus à ajouter à sa formation un attaquant droitier qui peut se démarquer dans les endroits les plus rigoureux sur la patinoire et Marc Bergevin a dû céder Jiri Sekac pour combler ce besoin.
C’est ainsi que le directeur général du Tricolore a expliqué ce qui a motivé sa décision d’acquérir les services du costaud Devante Smith-Pelly.
« On ajoute un joueur imposant qui est encore jeune. Il a eu du succès dans les séries et il va devant le filet en plus de lancer de la droite ce que je recherchais depuis un certain temps », a mentionné Bergevin.
« On avait besoin d’un joueur comme lui et je considère que c’est une bonne transaction pour les deux équipes », a-t-il poursuivi.
« On va chercher un bonhomme qui joue des minutes dures. Un gars physique, bon le long des rampes et qui est bon en échec-avant. Il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur avec beaucoup de potentiel », a rappelé l’entraîneur-chef du CH, Michel Therrien.
À lire également
Le grand manitou du CH voulait varier les atouts de son club et l’Ontarien vient l’aider dans ce sens.
« Ça prend un mélange de tout et on croit qu’il n’a pas encore atteint le maximum de son potentiel. Il n’est pas un marchand de vitesse, mais il se rend dans les endroits difficiles et il peut aussi écouler du temps en infériorité numérique », a justifié Bergevin.
Smith-Pelly a gagné des points lors des dernières séries éliminatoires et le DG considère qu’il pourrait permettre à sa formation de franchir des étapes éliminatoires ce printemps.
« Il n’est peut-être pas aussi éclatant (flashy) que Jiri, mais on croit qu’il pourra nous aider quand on accèdera aux séries », a convenu Bergevin en vantant le caractère de sa nouvelle prise.
Bien sûr, Bergevin et ses acolytes étaient conscients que la venue de Smith-Pelly dans l’uniforme montréalais ne se concrétiserait pas sans se départir d’un joueur de qualité.
« Souvent, ce n’est pas à propos du joueur que tu laisses partir, mais plutôt de celui que tu obtiens. C’est évident qu’on cède un bon joueur en retour, mais il fallait donner et on croit que Devante détient un bon potentiel », a-t-il reconnu.
De la pelle à neige au carré de sable
Sekac aurait adoré s’illustrer du début à la fin de sa première saison en Amérique du Nord, mais il n’a pu éviter des creux. Cela dit, Bergevin refuse de dire que Sekac n’a pas offert ce que l’équipe attendait de sa part.
« Non, c’est certain qu’un joueur qui arrive de l’Europe doit traverser une période d’ajustement, mais c’est un bon joueur et une bonne personne qui avait le respect de ses coéquipiers. Il n’a pas été longtemps avec nous, mais je veux le remercier », a répondu Bergevin.
« On donne des opportunités aux joueurs. C'est toujours à eux de les saisir. Je pense que la transaction est beaucoup plus un besoin que chaque équipe devait remplir », a ajouté Therrien qui dit n'avoir entendu que de bonnes choses au sujet de Smith-Pelly.
Fidèle à son habitude, Bergevin a su glisser une note d’humour dans son point de presse quand il a parlé de la réaction de Sekac.
« Il a été surpris, mais il pourra changer sa pelle pour un carré de sable. C’est un aspect du métier que personne n’aime, mais ça fait partie de la réalité », a-t-il affirmé.
Bergevin poursuit son magasinage
Au cours des dernières semaines, Bergevin s’est retrouvé au cœur de plusieurs rumeurs à travers la LNH. Il semblait évident que le directeur général recherchait des pièces manquantes et il n’a pas fermé la porte à d’autres acquisitions.
« Je vais essayer jusqu’au 2 mars, mais c’est impossible de dire si ça va se concrétiser. Rien n’est impossible, mais la vision de l’organisation demeure de bâtir pour l’avenir parce qu’on veut avoir du succès pendant plusieurs années », a-t-il souligné.
Bergevin ne refuserait certainement pas de mettre la main sur un défenseur d’expérience, mais il s’est dit rassuré par la tenue récente de ses jeunes défenseurs Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi et Greg Pateryn.