Après un parcours aussi surprenant qu’impressionnant au cours de ces séries, le Canadien a eu un dur réveil contre le Lightning de Tampa Bay en finale. Tampa a démontré pourquoi ils sont les champions en titre en remportant les trois premiers matchs face au Tricolore par une marque combinée de 14-5. Le CH n’a simplement pas de réponse au talent et au style de jeu du Lightning, qui mettent une pression énorme et semblent capables de faire circuler la rondelle à leur guise dans le territoire du CH.

Même un match à domicile et le retour de leur entraîneur-chef n’étaient pas suffisants pour voler le 3e match face au Lightning. Le CH fait maintenant face à un déficit qui s’est prouvé quasi insurmontable dans l’histoire de la finale de la coupe Stanley, la seule exception datant des années 40. Si Montréal espère continuer son parcours miracle, plusieurs ajustements devront être faits.

 

Tampa ralentit le premier trio

 

Au cours des séries, le trio de Nick Suzuki, Tyler Toffoli et Cole Caufield s’est établi comme l’option numéro 1 offensivement pour le Bleu Blanc Rouge. Ils étaient les trois meilleurs pointeurs du club lors des trois premières rondes et sans aucun doute les joueurs les plus dangereux de l’alignement. C’est une autre histoire contre Tampa.

 

Le premier trio

 

Le Lightning a mis l’enclave sous clé contre les meilleurs effectifs du CH. Que ce soit pour obtenir des tirs ou repérer des coéquipiers dans la zone payante, les chiffres du trio de Suzuki ont chuté drastiquement. Les trois joueurs n’ont combiné que pour 2 passes complétées dans l’enclave en trois matchs, ce qui est loin d’être suffisant pour une première unité. Toffoli ne s’est toujours pas inscrit à la feuille de pointage, Caufield n’a qu’une mention d’aide, et Suzuki a deux buts sur des tirs qu’Andrei Vasilevskiy aurait probablement dû arrêter.

 

L’avantage du dernier changement pour Tampa lors des deux premiers matchs a fait mal au trio de Suzuki, qui a dû principalement affronter le trio de Brayden Point. Lorsque les deux unités étaient sur la glace au même moment, le Lightning a marqué 4 buts contre aucun pour Montréal lors des 2 matchs en Floride.

 

Le CH se tire dans le pied

 

Face à un club aussi talentueux que le Lightning, le CH se devait d’être pratiquement parfait dans son exécution. Malheureusement, c’est loin d’avoir été le cas. Les erreurs mentales, les jeux brouillons, et les revirements coûteux se sont rapidement multipliés pour Montréal. Le Canadien s’est tiré dans le pied à maintes reprises et la troupe de Jon Cooper n’a pas hésité à profiter de ces cadeaux.

 

En seulement 3 matchs, Tampa a déjà marqué 9 buts dans les 10 secondes suivant un revirement. C’est autant de buts de la sorte que le CH avait accordés en sept matchs aux Leafs et c’est plus du double accordé par Montréal lors des rondes 2 et 3 combinées.

 

Revirements

 

Tampa Bay est déjà assez difficile à vaincre en temps normal, le CH n'a aucune chance s’il offre des occasions de qualité au Lightning sur un plateau d’argent. Un jeu responsable avec la rondelle devrait être la priorité numéro un pour Dominique Ducharme lors de ces deux jours de congés avant le match nº4.

 

Carey Price

 

Similaire à l’équipe devant lui, Carey Price a offert sa part de cadeaux au Lightning dans cette série. Price a accordé 5 buts sur des tirs provenant de l’extérieur de l’enclave en finale. Ces arrêts étaient pourtant faciles pour Price lors des trois premières rondes, alors qu’il avait accordé seulement 7 buts sur les tirs venant de l’extérieur de l’enclave avant le début de la finale. Ces buts faibles semblent avoir ébranlé la confiance du gardien du CH, alors que ses statistiques ont chuté drastiquement au cours de la finale.

 

 Carey Price

 

C’est injuste de tout blâmer sur Price, surtout quand son équipe ne lui a offert que 5 buts de support offensif en trois rencontres, mais le CH avait besoin du gardien qui a posté un taux d’arrêt de ,934 lors des trois premières rondes s’ils espéraient avoir une chance contre le Lightning. Le partant du CH a plutôt posté un taux d'arrêt en dessous de ,900 pour trois matchs consécutifs, la première séquence du genre depuis la fin février.

 

Le CH est maintenant acculé au pied du mur, sans la moindre marge de manœuvre. La troupe de Dominique Ducharme doit désormais remporter quatre matchs consécutifs face au Lightning, un club qui n’a pas subi quatre revers consécutifs depuis février 2020. Bien sûr, c’est pas fini tant que c’est pas fini, mais ça prendrait un petit miracle pour Montréal.