Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Frozen Four : Fowler et Harris sous les projecteurs

Jacob Fowler et Sam Harris Jacob Fowler et Sam Harris - Getty
Publié
Mise à jour

Vous pourrez suivre les demi-finales du Frozen Four jeudi à 17 h (Boston University c. Denver) et 20 h 30 (Boston College c. Michigan) sur RDS.ca. La finale sera présenté samedi à 18 h sur RDS2 et RDS.ca

COLLABORATION SPÉCIALE

Avec seulement quelques matchs restants dans la LNH et la majorité des clubs qui sont soit déjà qualifiés pour les séries ou déjà éliminés depuis longtemps, plusieurs yeux sont tournés vers les différentes ligues amateurs. La NCAA, notamment, va couronner son champion avec le Frozen Four, son carré d'as qui commence ce jeudi 11 avril.

Le Canadien a la chance d'avoir quatre espoirs qui tenteront de mettre la main sur le championnat : Lane Hutson et Luke Tuch pour Boston University, Jacob Fowler pour Boston College, et Sam Harris pour Denver University. J'ai déjà analysé la saison de Hutson et Tuch, coéquipiers à Boston University mardi. Maintenant, place à Jacob Fowler et Sam Harris.

JACOB FOWLER

« Je crois qu'en tant que compétiteur, je ne veux pas que ça soit facile. Je veux le feu des projecteurs, je veux la grande scène. La pression est un privilège. Plus il y a de pression, ça veut dire que tu dois aller sur la glace et performer au sommet de ta forme. »

C'est une des premières choses que les partisans du Canadien ont entendues de Jacob Fowler après que Kent Hughes ait fait de lui la 69e sélection au dernier repêchage. Et ce n'était clairement pas des paroles en l'air, parce que Fowler a absolument brillé lors de sa saison recrue pour les Eagles de Boston College. Avec une fiche magistrale de 31-5-1 pour la meilleure équipe au pays, Fowler a réservé sa meilleure performance pour, vous l'aurez deviné, le match le plus important.

Contre Boston University, les rivaux de BC et la deuxième équipe au pays, lors de la finale de la conférence Hockey East, Fowler a repoussé 34 des 36 tirs dirigés vers lui dans une victoire de 6-2. Fowler s'est dressé devant l'attaque puissante des Terriers, avec quelques arrêts à couper le souffle.

Les arrêts du genre sont toujours incroyables à voir, mais Fowler est généralement un gardien qui se démarque par son excellente technique. Il est rarement hors position et s'il peut voir un tir, il va habituellement être capable de l'arrêter. 

« J'aime rester sur mes pieds et je crois que mon jeu n'a rien de sexy. J'arrête la rondelle, tout simplement », a dit Fowler dans cette même entrevue après le repêchage.

Avec le Frozen Four qui commence ce jeudi, Fowler aura la chance de jouer sous les feux de la rampe encore une fois pour les matchs les plus importants de sa jeune carrière. Vu son parcours et son attitude jusqu'à présent, attendez-vous à toute une performance devant le filet des Eagles.

SAM HARRIS

Repêché par le Canadien en 5e ronde avec le 133e choix en 2023, Sam Harris en était déjà à son deuxième repêchage après que personne ne l'ait sélectionné l'année précédente. Il a bien joué pour Sioux Falls dans la USHL en 2022-2023, récoltant 30 buts et 56 points en autant de matchs. Il a rejoint les rangs des Pioneers de l'Université de Denver cette saison, aidant Denver à se retrouver au Frozen Four.

À 5 pi 11 po et 180 lb, Harris n'est pas le joueur le plus imposant, mais il joue beaucoup plus gros que son gabarit ne pourrait indiquer. Harris n'a pas peur du jeu physique et il aime distribuer des mises en échec un peu partout sur la patinoire. L'aspect physique de son jeu est visible même quand il a la rondelle, alors qu'il adore couper vers le filet ou se poster directement devant le gardien pour marquer à bout portant. Il a marqué 14 buts cette saison, dont 7 du bas de l'enclave.

Le jeu offensif de Harris demeure assez unidimensionnel, par contre. Il n'a obtenu que 7 mentions d'aides en 40 rencontres pour les Pioneers. Il n'est pas très attentif à ses coéquipiers quand il a la rondelle. En fait, il n'a complété que 23 passes vers l'enclave lors de ces 40 matchs. Seulement 3 des 14 attaquants qui ont joué pour Denver cette saison en ont moins, et ils ont tous eu moins de temps de jeu que Harris. 

Malgré tout, c'est une solide saison recrue pour Harris dans la NCAA. Denver est un club talentueux cette saison, avec 13 joueurs ayant marqué plus de points que lui. Avec trois saisons d'admissibilité universitaire avant de devoir faire le saut chez les professionnels, il est trop tôt pour déterminer si Harris pourra se mériter un contrat avec le CH un jour. Il a encore le temps de se développer et de prendre un rôle offensif plus important lors des années à venir, avec 6 attaquants des Pioneers qui vont graduer cette saison ou l'an prochain. S'il peut ajouter plus de variété à sa boîte à outils offensive sans perdre l'aspect physique de son jeu, il a la chance de se développer en un espoir intéressant.