Un message clair
Canadiens vendredi, 9 déc. 2016. 20:10 jeudi, 12 déc. 2024. 15:52Carey Price avait l’air d’un joueur qui en avait assez et qui voulait faire passer son message lorsqu’il s’en est pris à Kyle Palmieri lors du match contre les Devils du New Jersey, jeudi.
Ce message pouvait s’adresser à ses coéquipiers, ses adversaires, aux arbitres ou même à la Ligue pour que des gestes soient portés afin de mieux protéger les gardiens.
Le gardien n’est pas censé devoir se faire justice ainsi. Il doit recevoir un peu d’aide. C’est une marque de caractère et d’intensité d’un joueur qui montre du même coup qu’il est impliqué dans sa saison. Il a déjà perdu une saison l’an dernier en raison d’une blessure, sans oublier le geste de Chris Kreider qui avait mis fin prématurément à ses séries sur un geste du genre en 2014.
À lire également
De par sa réaction, Price montre qu’il a cette campagne à cœur.
Je n’ai pas de problème à voir Price faire ce qu’il a fait, tant et aussi longtemps qu’il a la force mentale pour ne pas se sortir de son match.
C’est correct qu’il perde son calme une fois de temps en temps, s’il a un message à passer. C’est un geste hors du commun pour lui, mais les vrais guerriers sont capables de porter de telles actions, qui sortent de l’ordinaire afin d’aider l’équipe. C’est ce qui s’est produit jeudi. Je ne vois donc pas sa réaction d’un mauvais œil, au contraire.
Par contre j’aurais aimé qu’il obtienne l’aide de ses coéquipiers. Je suis conscient que chaque joueur n’est peut-être pas à l’aise dans de telles situations, lorsque ça brasse un peu. En regardant la séquence, peut-être que la faute ne revenait pas à 100 % à Palmieri, alors que Jeff Petry l’a bousculé et fait chuter, mais Petry a comme devoir de protéger son gardien. J’aurais aimé qu’il agisse. Je ne demande pas à ce qu’il assène des coups de hache à son adversaire, mais qu’il fasse au moins sentir sa présence, d’autant plus qu’il était aussi présent sur la glace lorsque Price avait été bousculé sur le premier but des Devils.
Les défenseurs se doivent de protéger l’enclave. Ils ont une responsabilité envers leur gardien qui est également leur joueur de concession. On a vu l’impact de son absence sur l’équipe lorsqu’il s’est blessé l’an passé. Tu ne peux pas, en tant que défenseur, laisser passer un tel geste sans protéger ton gardien.
Je ne pense pas que les défenseurs du Canadien vont laisser une telle situation se reproduire de sitôt. Je crois que le message était clair et il est passé.
Les officiels ont aussi leurs mots à dire lorsque vient le temps de protéger les gardiens. Ça fait partie des plans de match de toutes les équipes de foncer au filet. Les attaquants veulent déranger par tous les moyens le travail du gardien adverse. Il faut alors que les officiels trouvent à leur tour un moyen de les protéger.
Les gardiens sont l’équivalent des quarts-arrière au football. Les officiels ne peuvent pas laisser les joueurs agir de la sorte. Ils doivent mettre un doute dans leur tête. S’ils foncent vers le filet, ils doivent être conscients qu’ils peuvent recevoir une pénalité dès qu’ils vont trop loin. Il pourrait même être question d’une suspension ou même d’une amende selon la gravité du geste.
Il faut trouver une façon de garder les gardiens en santé et sur la patinoire.
Du hockey 101
Si Carey Price a lancé un message clair, les attaquants du Canadien ont fait de même avec l’absence d’Alex Galchenyuk et David Desharnais.
J’ai trouvé qu’ils ont offert leur meilleure performance sur le plan des replis défensifs. C’est la première fois que je voyais autant de replis et ceux-ci ont mené à des chances de marquer.
Je trouve qu’ils ont joué du hockey 101. C’était du hockey très simple, alors qu’ils ont appliqué un bon échec avant, ont mis de la pression sur le porteur du disque, ont débordé les défenseurs des Devils avec leur vitesse et ils ont mis des rondelles au filet. Ils sont parvenus à exploiter la défense adverse avec des relances rapides. Il faut maintenant qu’ils continuent dans la même veine.
Les attaquants étaient engagés et concentrés tout au long de la rencontre. C’est l’attitude dont tu as besoin lorsqu’il te manque de gros morceaux à l’attaque. J’en avais glissé un mot avant le match à Hockey 360, Galchenyuk et Desharnais sont reconnus pour leurs aptitudes offensives. Il fallait que d’autres joueurs prennent la relève et c’est ce qui s’est produit.
Quand ton niveau de talent diminue, il faut s’attendre à ce que les buts marqués ne soient pas les plus beaux. Ce n’était effectivement les plus spectaculaires contre les Devils, alors qu’il y a eu des tirs déviés ou des retours accordés par Cory Schneider. Par contre, c’est le genre de chance qui te sourit dans un match quand tu mets de l’intensité. Les attaquants du Canadien ont créé leurs chances contre New Jersey.
C’est du coup un message clair qu’ils lancent. Ils montrent qu’ils ne sont pas découragés par la perte de Galchenyuk et Desharnais.
Il ne faut toutefois pas s’attendre à voir cinq buts tous les soirs, mais la recette était simple. Ils ont tous mis l’épaule à la roue et ils ont été récompensés pour leurs efforts. C’est toujours encourageant pour la suite.
Propos recueillis par Maxime Tousignant