BROSSARD – Michel Therrien, qui a sans doute été l’un des plus grands alliés de Francis Bouillon au cours des deux dernières décennies, est revenu mardi sur le départ du vétéran défenseur, retranché du camp d’entraînement du Canadien la veille.

Therrien a admis qu’il lui avait été très difficile d’annoncer à son vieil ami qu’il n’y aurait pas de place pour lui cette saison à Montréal.

« Je connais Francis depuis qu’il a 17 ans. J’ai vu toute sa progression, j’ai fait partie de beaucoup de choses là-dedans. On vous disait vers la fin du camp d’entraînement qu’il y aurait des décisions déchirantes... ça, c’en était une », a confié l’entraîneur du Tricolore avant de quitter avec le reste de son équipe pour Toronto, où prendra naissance la prochaine saison du club mercredi.

Therrien a dirigé Bouillon pour la première fois lors de la saison 1993-1994 du Titan de Laval, dans la LHJMQ. Deux ans plus tard, les deux hommes soulevaient la Coupe Memorial avec les Prédateurs de Granby. Au tournant des années 2000, Bouillon a rejoint Therrien dans la Ligue américaine, avec les Canadiens de Fredericton. Les deux ont ensuite fait leurs premiers pas dans la Ligue nationale dans un intervalle d’un an à Montréal.

« J’ai beaucoup de respect pour Francis Bouillon, il a eu une carrière exemplaire, a poursuivi Therrien. Je me souviens de ce petit gars-là quand il a commencé dans la Ligue junior majeur du Québec. Déjà, à cette époque, on me disait qu’il était trop petit pour jouer junior. Puis quand je suis arrivé dans la Ligue américaine, on me disait la même chose. Avec le recul, quand tu regardes tout ça, quelle carrière! »

« Si les jeunes se cherchent une inspiration, Francis Bouillon peut sûrement en être une. »