(ESPN.com) - Tous les yeux seront tournés vers Sidney Crosby et sa bande de jeunes loups qui en seront à leur première participation en séries.

Les Penguins ont progressé beaucoup plus rapidement que prévu et ils empruntent maintenant le sentier des séries derrière Crosby, qui a remporté son premier titre des pointeurs, la possible recrue de l'année Evgeni Malkin (85 points, neuf de plus que Paul Statsny de l'Avalanche du Colorado) et Jordan Staal. Ce dernier recevra aussi des votes au titre de recrue de l'année en raison de ses 29 buts et de son habileté à écouler le temps en désavantage numérique.

Les Penguins affronteront une formation qui a plus souvent qu'à son tour déçu lors des séries, mais qui a beaucoup d'expérience. Ray Emery a rapidement fait oublier Dominik Hasek et Patrick Lalime, tandis que Dany Heatley excelle dans les deux sens de la patinoire et il marque des buts à plein régime. Cette série devrait nous permettre de vivre des moments mémorables.

Cinq points sur cette série

1. La réputation des Sénateurs : Il y a un an, la meilleure équipe de l'Association de l'Est a facilement accédé au deuxième tour en battant le Lightning en cinq matchs. Toutefois, face aux coriaces Sabres au deuxième tour, ils ont été liquidés en cinq parties. La théorie indique que cette formation est fragile psychologiquement et que la formation a tendance à baisser les bras rapidement lorsque la situation se complique. Jusqu'à ce qu'ils prouvent le contraire, voici à quoi consiste la réputation des Sénateurs.

2. Le facteur Gary Roberts : Lorsque les Penguins ont acquis le robuste attaquant à la date limite des transactions, les attentes à son endroit était qu'il comble le manque d'expérience dans le vestiaire. Roberts possède une bague de la coupe Stanley et sa réputation en tant que leader ne fait plus de doute. C'est pourquoi les Sénateurs et les Maple Leafs ont bien tenté de l'acquérir. Si Roberts peut continuer à s'imposer devant le filet et s'il empêche les jeunes de paniquer lorsque la situation se corse, il aura répondu aux attentes de l'organisation et les Penguins seront difficile à vaincre.

3. Le facteur Wade Redden: Les Sénateurs ont pris une importante décision pendant la saison morte en choisissant de garder Redden aux profits de Zdeno Chara. Ce dernier a pris le chemin de Boston. Cette décision a du sens. Toutefois, l'habile défenseur a été ennuyé toute la campagne par des blessures à l'aine qui l'ont limité à 64 parties. Sa récolte de 36 points est sa plus basse depuis la saison 2001-2002, alors qu'il avait terminé la saison avec 34. Redden continue de dominer la formation au chapitre du temps passé sur la patinoire et sa force est de bien bouger la rondelle. De plus, il peut s'immiscer à l'attaque lorsque la situation se présente et il excelle en avantage numérique. S'il ne peut être aussi efficace, les Sénateurs auront un gros trou dans leur casse-tête.

4. La défensive des Penguins : Au moins un recruteur de l'Est a mentionné qu'il ne croit pas qu'une unité défensive qui comprend des joueurs si méconnus comme Rob Scuderi, Alain Nasreddine et Josef Melichar peut se rendre loin en séries. Plusieurs pensaient la même chose des Hurricanes de la Caroline la saison dernière et on connaît la suite. Toutefois, le point demeure valide. Les Penguins accordent plusieurs chances à l'adversaire et ils peuvent être vulnérables à un fort échec avant. Les Sénateurs, qui sont deuxièmes au chapitre des buts marqués parmi les équipes en séries, ont assez de puissance offensivement pour faire payer les Penguins de leurs erreurs.

5. Le facteur Crosby: Oh oui, lui. Les Sénateurs, comme la majorité des équipes, tenteront de rendre la vie difficile à Sid, spécialement sur le plan physique. Ils tenteront de réduire son espace en zone centrale, là où les poussées offensives prennent place. Si Crosby connaît du succès en début de séries la confiance du reste de l'équipe augmentera considérablement et les Penguins seront difficiles à arrêter.

L'affrontement à surveiller

Marc-André Fleury vs Ray Emery

Nous savons, nous savons. Les gardiens ne jouent pas l'un contre l'autre, du moins c'est ce qu'ils vous diront. Toutefois, c'est ce qui pourrait faire la différence. La saison dernière, Emery s'est retrouvé devant la cage de l'équipe en séries en raison d'une blessure à Dominik Hasek. Il a bien fait dans les circonstances, si ce n'est de sa mauvaise prestation lors du premier match contre les Sabres. Le gardien de 24 ans a connu une brillante saison et il s'est clairement établi comme gardien numéro un à Ottawa. Plus important encore, il a gagné le respect de ses coéquipiers.

Pendant ce temps, Fleury, qui est âgé de 22 ans, a finalement démontré son talent qui lui a permis d'être sélectionné au premier rang lors du repêchage de 2003. Ses 40 victoires le place au troisième rang du circuit. Il est acrobatique et il possède de bons réflexes. Maintenant, il doit prouver qu'il peut gagner en séries. Si Fleury échoue, les Penguins pourront se tourner vers Jocelyn Thibault qui a connu une bonne deuxième moitié de saison (Thibault a accordé plus de trois buts à une seule reprise à ses 10 dernières présences).

Ils sont en feu / ils en arrachent

Penguins : Crosby a amassé 12 points à ses sept derniers matchs. Le vétéran Mark Recchi a marqué dans deux des trois derniers matchs de l'équipe, mais il n'avait pas récolté de but dans les 20 rencontres précédentes.

Sénateurs :

Heatley, qui a atteint le plateau des 100 points pour une deuxième saison de suite, est devenu un joueur plus complet cette saison, lui qui a passé beaucoup de temps en désavantage numérique. Le défenseur Andrej Meszaros vient au dernier rang de la formation avec un différentiel de -15. Pourtant, il était à + 34 la saison dernière.

Prédiction

Ce n'est peut-être pas ce que les gros cerveaux de la LNH souhaitent voir, mais l'expérience et le talent des Sénateurs feront la différence dans cette courte série.

Ottawa en 5