TORONTO (PC) - Pavel Datsyuk a finalement accepté de revenir de la Russie à Detroit. "Je lui ai parlé ce matin. C'est confirmé. Il revient. Nous avons l'impression d'avoir gagné la loterie", a raconté le directeur général Ken Holland.

Datsyuk a été contenté par un contrat de deux ans qui lui rapportera plus de 7,6 millions $, mettant fin à un roman savon qui a aussi impliqué deux équipes russes qui se battaient à coup de millions pour obtenir ses services.

"A moins d'être dans ses souliers, on ne peut savoir quels facteurs ont influencé sa décision, a dit Holland. Chose certaine, on lui a fait toute une offre. C'est un grand joueur russe et je suis certain que ce ne fut pas une décision facile pour lui.

"Mais il n'a dit qu'il était très, très heureux de revenir à Detroit."

Holland a le mérite de n'avoir jamais jeté l'éponge même quand la situation semblait presque désespérée et il est demeuré en contact quotidien avec l'agent Gary Greenstin.

Datsyuk avait signé un riche contrat avec l'Avangard de Omsk mais le Dynamo de Moscou, pour lequel il a joué pendant le lock-out de la LNH, a égalé l'offre. Les deux équipes prétendaient détenir ses droits et la cause devait être jugée par un arbitre avant que Datsyuk annonce son retour en Amérique.

Soulagé

L'attaquant russe est attendu à Detroit entre samedi et lundi et Holland peut respirer plus à l'aise maintenant que son plan a fonctionné: il a abaissé la masse salariale des Red Wings et a laissé partir quelques bons joueurs afin de garder Datsyuk et le Suédois Henrik Zetterberg.

Les Red Wings ont racheté les contrats de Darren McCarty, Derian Hatcher et Ray Whitney, et ont fait une offre limitée à Mathieu Dandenault, qui a préféré le Canadien.

"Dieu merci, notre stratégie a fonctionné, parce que ça ne regardait pas tellement bien il y a une dizaine de jours", a reconnu Holland.

Zetterberg a signé le 7 septembre une entente de 10,6 millions pour quatre ans, soit une moyenne de 2,65 par saison.

Les Red Wings auront une forte ligne de centre avec les vétérans Steve Yzerman, Robert Lang, Kris Draper et un Datsyuk encore amélioré selon Holland.

"A sa dernière saison ici, il a marqué 30 buts et obtenu près de 70 points, et il n'avait que 24 ans. Il est deux ans plus vieux et il a eu une excellente saison l'an dernier en aidant le Dynamo à gagner le championnat russe. Il a aussi été très fort au championnat du monde.

"Les autres équipes vont lui accorder un peu plus d'attention, mais il donne certainement un nouveau visage à notre équipe."

En réalité, Datsyuk a eu 27 ans en juillet.