(RDS) - Vingt-quatre heures après les propos de Marcel Aubut concernant un retour éventuel des Nordiques, les réactions se font sentir dans la vieille capitale. Si la plupart des amateurs sont réceptifs à ce nouveau projet, la mairesse de Québec, Andrée Boucher, est venue modérer leur enthousiasme.

Aubut croit que la ville de Québec peut faire revivre une équipe de la LNH à la condition d'avoir une nouvelle aréna.

"Ça nous prend un nouvel édifice. La nouvelle entente de la LNH permettrait à Québec de vivre mais à condition d'avoir un nouvel aréna avec des loges corporatives", a indiqué Aubut mardi.

Ce dernier aura cependant à faire face à la nouvelle mairesse de Québec, André Boucher, avec qui il dit maintenir de bonnes relations. Cette dernière est pourtant reconnue comme étant opposée à la construction d'un nouvel aréna.

"Si l'entreprise privée veut se payer un nouvel aréna, on a aucun problème avec ça. Marcel Aubut a le droit de nous faire part de ses rêves. De notre côté, nous disons que son projet ne fait pas partie de nos priorités", a déclaré la mairesse.

"Bien que l'histoire n'est pas nouvelle en soit, il reste que Marcel Aubut s'est avancé en rappelant que Québec doit avoir un nouvel amphithéâtre dans l'éventualité d'un retour dans la LNH.

"Si nous voulons avoir un aréna du genre, cela va prendre de l'argent du secteur privé. On parle beaucoup de projets, mais je n'ai pas vue d'argent sur la table. Ce n'est pas mauvais d'en parler et c'est peut-être le commencement de quelque chose", a mentionné le journaliste Maurice Dumas.

"Ça ressemble à 1972, avec le groupe de Marius Fortier. Tout le monde s'est dit que cela ne se pouvait pas. Nous sommes présentement à la même étape, mais une trentaine d'années plus tard", a pour sa part souligné le journaliste Albert Ladouceur.

"Certaines informations laissaient entendre que le président du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, serait intéressé par ce dossier. Il ferait parti d'un groupe pour la construction d'un nouvel édifice. Reste à savoir si ces rumeurs sont véridiques.