(RDS.ca) - Quand Pierre Lacroix est allé chercher José Théodore juste avant la date limite des transactions la saison dernière, il croyait avoir mis la main sur le gardien d'avenir de l'Avalanche, l'un des meilleurs de la Ligue nationale. Moins d'un an plus tard, les médias de Denver commencent à se demander s'il n'a pas plutôt légué un cadeau empoisonné à son successeur François Giguère.

Rick Sadowski, du Rocky Mountain News, questionne depuis quelques semaines l'utilité de payer un gardien 5 M$ par saison pour regarder près de la moitié des matchs de l'Avalanche du bout du banc. Sadowski déplore le manque de constance de Théo.

«On ne sait pas à quoi s'attendre de lui d'un lancer à l'autre, alors encore moins d'une période à l'autre ou d'un match à l'autre.»

Pour Mark Kiszla, du Denver Post, le vase a débordé lundi soir quand il a vu Peter Budaj mériter sa sixième victoire de la saison contre les Hurricanes de la Caroline.

«A-t-on manqué quelque chose? José Théodore n'était-il pas supposé s'amener ici pour être l'homme de confiance devant le filet? L'équipe ne comptait-elle pas sur lui pour être le nouveau visage de l'équipe?», questionne le journaliste.

Théodore a une fiche de 8-8, une moyenne de buts alloués de 3,06 et un pourcentage d'arrêts de ,903. Son confrère tchèque, de six ans son cadet, a lui aussi une fiche de ,500 avec six victoires et autant de revers, mais sa MBA (2,50) et son pourcentage d'arrêts (,910) sont meilleurs. Budaj a protégé le filet de l'Avalanche lors de quatre de leurs six derniers matchs.

«Nous envoyons devant le filet celui qui nous donne la meilleure chance de gagner», répond l'entraîneur Joel Quenneville quand on lui demande qui est son gardien numéro 1.

Selon Kiszla, Giguère devra éventuelle prendre une décision concernant Théodore.

«Il faut être patient avec Giguère et lui donner le temps de forger cette équipe selon sa vision de l'avenir. Mais tôt ou tard, il y a une question qu'il devra se poser : si Théodore n'est pas son homme devant le filet, que fait-il ici?»