Les Panthers de la Floride ont échangé l'attaquant Gary Roberts aux Penguins de Pittsburgh, mardi.

En retour, les Panthers ont mis la main sur le défenseur Noah Welch. Il n'est toutefois pas exclu qu'un autre joueur ou encore un choix au repêchage accompagne Welch en Floride.

Roberts, 40 ans, a marqué 13 buts et récolté 16 passes en 50 rencontres cette saison. Le vétéran de 19 saisons dans la LNH, qui a remporté la coupe Stanley en 1989 avec les Flames de Calgary, a aussi inscrit 28 buts et amassé 57 aides en 114 matchs éliminatoires.

Welch, 24 ans, a réussi un but et obtenu une mention d'assistance en 22 parties cette saison. Il a été le deuxième choix, 54e au total, des Penguins en 2001.

Les réactions sur cette transaction

Gaston Therrien: Je pense que Michel Therrien, avec sa jeune équipe, avait besoin d'un vétéran. Gary Roberts va apporter du caractère. On n'avait pas remplacé John Leclair depuis son départ. On a l'impression qu'on peut faire un bout de chemin avec cette bande de jeunes. Roberts va amener du caractère, de la robustesse et de l'expérience.

Scott Burnside: Les Penguins sont une équipe axée sur la jeunesse, la rapidité et les habiletés. Ils ajoutent un vétéran ailier qui connaît les séries éliminatoires. Roberts a déjà gagné la Coupe Stanley en 1989 avec les Flames de Calgary et il est un des athlètes les plus dévoués de son sport.

Son acquisition est un bonus pour Michel Therrien et les Penguins qui tentent de maintenir la cadence et accéder aux séries éliminatoires. La fragilité de Roberts est un point d'interrogation puisqu'il a déjà raté 13 parties cette saison. Mais les Penguins seront heureux d'ajouter Roberts à leur formation pour 20-25 matchs.

Alain Chantelois: C'est une excellente transaction pour les Penguins. C'est un gars de caractère qui a déjà gagné la coupe Stanley. Il va amener beaucoup d'énergie dans le vestiaire. Il va être content de jouer avec des gars comme Crosby et Malkin.