TORONTO - L'Association des joueurs de la Ligue nationale a congédié son directeur-exécutif Ted Saskin, jeudi.

Le comité exécutif de l'association, qui est composé de 30 représentants des joueurs ainsi que des six membres du comité exécutif par intérim, se sont prononcés lors d'un appel-conférence pour rompre les liens avec leur directeur exécutif déjà suspendu.

En mars, Saskin avait obtenu un congé avec salaire, tout comme le directeur senior Ken Kim, à la suite d'allégations selon lesquelles ils avaient lu les courriels des joueurs.

Un avocat de Toronto, Chris Paliare, avait alors été mandaté pour évaluer la situation et il avait recommandé dans un rapport que Saskin soit congédié.

Saskin écoulait la deuxième année d'un contrat de cinq ans évalué à 10 millions $. Il avait succédé à Bob Goodenow à la tête de l'Association des joueurs le 28 juillet 2005. A l'emploi de l'association depuis 1992, il était le directeur senior et le bras droit de Goodenow quand il l'a remplacé.

Aucun autre candidat n'avait alors été interviewé, ce qui avait déplu au vétéran des Red Wings de Detroit Chris Chelios, l'ancien membre du comité exécutif Trent Klatt et un ancien membre de la direction, Steve Larmer.

"Je doute que ce soit terminé, a dit Chelios. Nous n'avons pas entendu Ted encore. Mais ce fut un vote unanime aujourd'hui, ce qui est bien.

"Nous sommes tous sur la même longueur d'onde. Nous allons de l'avant."

L'Association des joueurs a annoncé le congédiement de Saskin dans un communiqué, disant qu'il n'y aurait pas d'autres commentaires parce qu'il s'agit "d'une affaire interne".

Saskin a répondu brièvement.

"Tout ce que je dirai pour le moment, c'est que je suis fier du travail que j'ai accompli au sein de l'association lors des 16 dernières années, surtout la négociation de la nouvelle convention collective qui fonctionne d'ailleurs très bien, a-t-il écrit dans un courriel à la Presse Canadienne.

"Je travaillerai pour obtenir un règlement juste avec l'Association des joueurs en ce qui concerne mon contrat. Je souhaite qu'ils se portent bien."