Alexander Ovechkin est à Washington pour y rester. Le jeune attaquant russe a accepté une offre de contrat de 13 ans d'une valeur de 124 M$ avec les Capitals.

Il s'agit du contrat le plus lucratif de l'histoire de la LNH.

Le hockeyeur russe complète cet hiver la dernière année d'une entente de trois ans qui lui vaut près de 4 millions $ par saison en incluant les bonis. La nouvelle entente sera échue à l'issue de la saison 2020-21, alors qu'il aura 35 ans.

"Je suis content de pouvoir rester ici, a déclaré Ovechkin, qui a négocié sans l'aide d'un agent. C'est mon second chez moi. J'aime les partisans. J'aime l'équipe. J'aime tout ce qu'il y a ici."

Le pacte rappelle ceux paraphés par le gardien des Islanders de New York Rick DiPietro et l'attaquant des Flyers de Philadelphie Mike Richards, mais en plus lucratif encore.

DiPietro a signé un contrat de 15 ans d'une valeur de 67,5 millions $ en 2006 avec les Islanders, tandis que Richards a accepté une entente de 12 ans de 69 millions $ avec les Flyers, le mois dernier.

"J'aime prendre des risques, a indiqué le propriétaire des Caps Ted Leonsis en conférence de presse, jeudi soir. Et quant à faire un investissement à long terme, qui d'autre le mérite plus que lui?"

Ovechkin recevra 9 millions $ par année au cours des six premières années de l'entente, puis 10 millions $ au cours de chacune des sept campagnes suivantes.

Ovechkin aurait sans doute reçu une offre intéressante s'il était devenu joueur autonome avec restrictions le 1er juillet prochain, comme il aurait pu le faire, mais l'attaquant de 22 ans a choisi de rester avec les Caps, équipe qui l'a repêché au tout premier rang en 2004.

Il est l'une des grandes vedettes de la LNH depuis son arrivée dans le circuit, il y a trois ans, et il a devancé Sidney Crosby au scrutin de recrue de l'année après avoir récolté 52 buts et 106 points à sa première campagne.

En 206 matchs en carrière, Ovechkin a marqué 130 buts et amassé 250 points. Il a 32 buts et 52 points en 43 rencontres jusqu'ici cette saison.

De son côté, Crosby a déjà signé une prolongation de contrat de cinq ans qui lui vaudra 8,7 millions $ US par année en moyenne à partir de la saison prochaine.

Aperçu des contrats les plus longs

Le contrat d'Ovechkin est l'un des plus longs et lucratifs de l'histoire de la LNH. Voici un aperçu des contrats les plus longs accordés lors des dernières années.

Rick DiPietro, NY Islanders, 15 saisons, $67.5 millions
Mike Richards, Philadelphia, 12 saisons, $69 millions
Alexei Yashin, NY Islanders, 10 saisons, $87.5 millions
Daniel Brière, Philadelphia, 8 saisons, $52 millions
Scott Gomez, NY Rangers, 7 saisons, $51.5 millions
Thomas Vanek, Buffalo, 7 saisons, $50 millions
Jason Spezza, Ottawa, 7 saisons, $49 millions
Pavel Datsyuk, Detroit, 7 saisons, $46.9 millions
Patrik Elias, New Jersey, 7 saisons, $42 millions
Dany Heatley, Ottawa, 6 saisons, $45 millions
Miikka Kiprusoff, Calgary, 6 saisons, $35 millions
David Legwand, Nashville, 6 saisons, $27 millions
Milan Michalek, San Jose, 6 saisons, $26 millions
Brendan Morrow, Dallas, 6 saisons, $24.6 millions
Nathan Horton, Florida, 6 saisons, $24 millions
Dustin Brown, Los Angeles, 6 saisons, $19.05 millions
Sidney Crosby, Pittsburgh, 5 saisons, $43.5 millions