OTTAWA - Mats Sundin est demeuré inflexible.

Le capitaine des Maple Leafs de Toronto a refusé de renoncer à sa clause de non-échange après une rencontre de plusieurs heures entre lui, son agent et le directeur général des Leafs, Cliff Fletcher.

Sundin était considéré comme l'un des principaux atouts des Leafs à quelques heures de la date limite des transferts dans la LNH.

"J'ai réfléchi attentivement à la demande de l'équipe pour que je renonce à ma clause de non-échange, a révélé Sundin dans un communiqué émis par son agent J.P. Barry, dimanche soir. J'ai toujours cru que je finirais ma carrière avec les Maple Leafs. Cette demande était donc très difficile à envisager. J'en ai discuté avec les membres de ma famille et mes proches. Au bout du compte, il n'y a pas de bonne décision dans une telle situation.

"Je suis incapable d'abandonner mes coéquipiers et de me joindre à une autre équipe en ce moment, a ajouté Sundin. Je n'ai jamais cru dans le concept du joueur en location. Pour moi, la conquête de la Coupe Stanley est le plus grand exploit qu'on puisse accomplir dans le hockey mais, pour l'apprécier, il faut y avoir contribué pleinement, c'est-à-dire d'octobre à juin. J'espère que tout le monde comprendra et respectera ma décision."

Sa décision met fin à un week-end pénible pour le vétéran de 37 ans. Fletcher l'a abordé une première fois pour renoncer à sa clause de non-échange, jeudi. Sundin deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet et Fletcher avait espéré un possible échange qui lui aurait permis de reconstruire un club moribond.

Mais Sundin est resté fidèle à ce qu'il a dit toute la saison - qu'il ne voulait pas quitter l'équipe avec qui il évolue depuis 14 ans. Gagner la coupe avec une autre équipe n'aurait pas la même valeur pour lui.

Sundin a récolté 25 buts et 37 passes en 63 matches cette saison. En 970 matches en carrière avec les Maple Leafs, Sundin a totalisé 413 buts et 971 points, deux sommets dans l'équipe.