Les Hurricanes de la Caroline ont passé pratiquement toute la saison au troisième rang de l'Association Est et leur participation aux séries éliminatoires semblait acquise. Ce n'est maintenant plus le cas.

Tomas Vokoun et Craig Anderson ont repoussé 43 des 46 rondelles dirigées vers eux et les Panthers de la Floride ont surpris la Caroline 4-3, vendredi.

Les Hurricanes ne peuvent maintenant plus s'accrocher qu'à une défaite en temps réglementaire des Capitals de Washington samedi soir contre la Floride s'ils espèrent participer à la vraie saison.

Nathan Horton, Radek Dvorak, Jay Bouwmeester et Steve Montador ont marqué pour les Panthers, qui n'avaient pas gagné à Raleigh depuis 2002.

Eric Staal, Sergei Samsonov et Trevor Letowski ont offert la réplique des Hurricanes, qui ont dominé 46-17 au niveau des tirs.

Le centre Chad LaRose des Hurricanes a contribué au but de Letowski. Il revendique six points en cinq matches depuis son retour au jeu après une fracture à la jambe gauche.

Les Flyers en séries

Martin Biron a stoppé 22 tirs, vendredi, récoltant son quatrième blanchissage de la saison, et il a aidé les Flyers de Philadelphie à accéder aux séries éliminatoires grâce à une victoire de 3-0 face aux Devils du New Jersey.

Pour se qualifier, les Flyers ont bénéficié de l'aide des Panthers de la Floride, qui ont battu les Hurricanes de la Caroline 4-3 peu après leur victoire.

R.J. Umberger a rapidement ouvert la marque, déjouant Martin Brodeur à 5:44 du début de la rencontre.

Brodeur a effectué 33 arrêts.

Rudoyé par Philadelphie au cours des trois engagements, le gardien québécois connaissait un bon match jusqu'à la troisième période, alors qu'il a accordé deux buts en 37 secondes à Scottie Upshall et Joffrey Lupul. Il a alors été retiré du match au profit de Kevin Weekes.

Les Flyers jouaient sans Daniel Brière, blessé au genou gauche. L'attaquant, qui compte à sa fiche 72 points, dont 31 buts, a été blessé lorsqu'il est entré en collision avec un joueur des Penguins de Pittsburgh mercredi.

Les Flyers, qui tentent de remporter la coupe Stanley pour la première fois depuis 1975, ont su rebondir après avoir connu la pire saison de leur histoire l'année dernière. Ils n'ont alors inscrit que 22 gains, ratant les séries pour la première fois depuis 1994. Depuis, des joueurs clé tels Brière, Lupul et les défenseurs Jason Smith et Kimmo Timonen se sont joints à l'équipe.

Les Islanders concluent leur saison en beauté

Richard Park a marqué en désavantage numérique avant de déjouer Henrik Lundqvist en fusillade, et il a permis aux Islanders de New York de conclure une saison décevante sur une victoire de 4-3 contre les Rangers de New York.

Jaromir Jagr avait nivelé la marque, 3-3, 4:20 après le début de la troisième.

Kyle Okposo et Blake Comeau ont tous deux marqué en tirs de barrage pour les Islanders, avant que Nigel Dawes et Fredrik Sjostrom ne les imitent à l'autre bout de la patinoire.

Wade Dubielewicz a concrétisé le gain des siens en arrêtant Petr Prucha après le but de Park.

Dubielewicz a effectué 48 arrêts, contre 29 pour Lundqvist avant la fusillade.

Kyle Okposo et Miroslav Satan ont été les deux marqueurs des Islanders, la réplique venant de Daniel Girardi et Nigel Dawes.

Les Rangers s'étaient assurés d'une place en séries en défaisant ces mêmes Islanders 3-0, jeudi, à Long Island.

Un premier tour du chapeau pour Carcillo

La recrue Daniel Carcillo a réussi son premier tour du chapeau en carrière, vendredi, guidant les Coyotes de Phoenix vers un gain de 4-2 contre les Stars de Dallas.

Une autre recrue, Martin Hanzal, a marqué le but donnant les devants aux Coyotes en deuxième période.

Avec le score 2-2, Hanzal a profité d'une longue passe de Zbynek Michalek pour ensuite battre Marty Turco lors d'une échappée, inscrivant son huitième but de la saison à 13:13 au deuxième vingt.

Les deux formations complétaient une série aller-retour après le gain de 4-2 des Stars en Arizona, jeudi soir.

Trevor Daley et Philippe Boucher ont marqué pour les Stars, qui affronteront Anaheim au premier tour éliminatoire dans l'Ouest.

Mikael Tellqvist a réussi 30 arrêts pour les Coyotes, qui rateront les séries pour une cinquième saison d'affilée.

Tout se joue en première période à Chicago

Le meilleur pointeur chez les recrues de la Ligue nationale, Patrick Kane, a enfilé son 20e but et a ajouté une passe, vendredi, dans un gain de 3-1 des Blackhawks de Chicago aux dépens des Predators de Nashville.

Patrick Lalime a effectué 29 arrêts. Jonathan Toews, avec son 24e, et Adam Burish ont complété pour Chicago, qui remportait un quatrième gain consécutif.

Rich Peverley a été l'unique marqueur des visiteurs.

Ce revers des Predators fait en sorte qu'ils concluront la saison au huitième rang dans l'Association Ouest. Ils amorceront donc les séries en affrontant les Red Wings de Detroit, meilleure équipe au classement général.

Quant aux Blackhawks, ils ont été éliminés des séries pour la neuvième fois en dix saisons jeudi, lorsqu'ils se sont inclinés devant les Blues de St. Louis.

Chris Mason a amorcé la rencontre dans le filet des Predators mais il a cédé sa place à Pekka Rinne à mi-chemin en deuxième, après avoir cédé trois buts en seulement 12 lancers.

Tous les buts ont été inscrits en première. Peverly a ouvert la marque à 2:18, avant que Chicago ne suive avec trois buts sans réplique.