SAN JOSE, Californie - Les Sharks de San Jose ont congédié leur entraîneur-chef Ron Wilson, lundi, quelques jours après que l'équipe eut encore une fois déçu ses partisans en séries, subissant une élimination rapide ce printemps.

Embauché par San José en décembre 2002, Wilson est l'entraîneur des Sharks ayant remporté le plus de victoires et présentant le meilleur pourcentage de victoires. Ce qui n'a pas empêché San Jose de franchir le deuxième tour des séries seulement une fois sous sa gouverne.

Les Sharks, qui ont conclu le calendrier régulier au deuxième rang dans l'Association Ouest, ont été éliminés en six matchs par les Stars de Dallas dès le deuxième tour des séries, après s'être mis dans le pétrin 0-3.

Sous la gouverne de Wilson, San Jose a été sacré champion de la section Pacifique à deux reprises, dont une fois à l'issue d'une campagne de 49-23-10. L'équipe a en outre atteint la finale de l'Association Ouest en 2004, où elle s'est inclinée devant les Flames de Calgary.

Wilson, le sixième entraîneur-chef de l'histoire des Sharks, a présenté un dossier de 206-134-45 en 385 matchs du calendrier régulier.

"Ron nous a aidés à entreprendre une ère nouvelle à San Jose en établissant certains records en saison régulière, a déclaré le directeur général Doug Wilson dans un communiqué. Nous en sommes toutefois arrivés à la décision qu'il était temps de laisser place à la nouveauté et à une nouvelle approche.

"Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en tant qu'organisation mais nous estimons que cette équipe est capable de connaître davantage de succès."

Wilson détient la meilleure fiche en séries chez les Sharks, soit 28-24 en 52 matchs.

En plus d'avoir mené sa formation à la finale d'association, il l'a aussi vue atteindre le deuxième tour des séries à chacune de ses trois dernières saisons derrière le banc de San Jose.