Le consultant pour les gardiens de but des Ducks d'Anaheim, François Allaire, publie la troisième édition de son livre intituléDevenir gardien de but de hockey. Il s'agit d'un outil, qui au cours des 20 dernières années, a inspiré gardiens et entraîneurs.

Allaire est une référence lorsqu'on parle de gardiens de but. C'est lui qui a aidé Patrick Roy à perfectionner son style, le papillon. Les deux premières éditions de son livre intitulé Devenir gardien de but de hockey ont été vendues à plus de 10 000 copies.

"S'il y a un livre à lire pour les jeunes, c'est celui-là, soutient le gardien Jean-Sébastien Giguère. Dans mon livre à moi c'est le meilleur entraîneur de gardien de but."

La première édition a été publiée dans les années '80, la seconde dix ans plus tard. Une nouvelle version publiée aux éditions de l'Homme s'imposait puisque le sport évolue. "Oui il y a plusieurs modifications, surtout sur le plan technique où le match de hockey a évolué, a soutenu Allaire. On a essayé de remettre le tout à jour avec de nouvelles techniques qui sont apparues et même les jeunes peuvent les pratiquer et les utiliser."

Allaire aide les gardiens de la LNH. Plusieurs portiers québécois, entre autres des Jean-Sébastien Giguère, Roberto Luongo, Martin Biron, Mathieu Garon et Manny Fernandez, profitent de ses conseils cet été. Ces gardiens de buts québécois sont bien établis dans la Ligue Nationale, mais l'espèce est menacée, puisqu'ils ne sont plus aussi nombreux à être repêchés.

"J'aimerais en voir plus se faire repêcher, mais il y a beaucoup de jeunes gardiens de but au Québec, a ajouté Giguère, ils apprennent la bonne technique. Mais maintenant, partout dans le monde, ils apprennent la bonne technique."

"Ce n'est pas facile et ça devient de plus en plus compliqué avec les Européens, a dit Allaire. Il faut s'ajuster et trouver le meilleur en nos athlètes."

Allaire ira à Anaheim dans les prochains jours pour le début du camp d'entraînement des Ducks. Il affirme qu'il a entre ses mains le meilleur duo de gardiens de but avec Jean-Sébastien Giguère et Jonas Hiller.