Les Flyers de Philadelphie ont pris un pari audacieux en embauchant le controversé gardien Ray Emery, une décision qui pourrait forcer Martin Biron à poursuivre sa carrière avec une autre équipe.

«Le hockey est plus que jamais un business avec un plafond salarial et à Philadelphie nous sommes tout près de la limite», explique l'attaquant des Flyers Simon Gagné. «Les demandes contractuelles de Martin ne correspondent pas à l'espace disponible sous le plafond salarial.»

Pour le moment, Biron appartient toujours aux Flyers, mais il devrait être disponible sur le marché des joueurs autonomes dès le 1er juillet.

«Je ne voudrais pas m'avancer, mais ça ne regarde pas bien pour Martin avec les Flyers. Par contre, on ne sait jamais car les Flyers pourraient toujours avoir une carte cachée, mais ça me surprendrait», précise le nouveau coéquipier d'Emery.

Cette réalité ne fait pas le plaisir de Gagné qui perdra probablement un ami.

«C'est dommage, Martin est devenu un bon ami et nous étions voisins. D'ailleurs, je me rendais souvent à l'aréna avec lui en auto. Sans le plafond salarial, je crois que les Flyers auraient accordé un contrat à Martin», ajoute Gagné.

Peu de temps avant l'annonce de l'arrivée d'Emery à Philadelphie, Gagné avait tenté de rassurer Biron.

«J'ai vu Martin il y a quelques jours et je lui avais dit de ne pas s'inquiéter et qu'il s'agissait seulement de rumeurs, mais il n'avait pas un bon feeling», raconte le Québécois.

Malgré les péripéties vécues par Emery avec les Sénateurs d'Ottawa, Gagné croit qu'il sera bien accueilli par ses nouveaux coéquipiers.

«Il fait partie de notre équipe maintenant. Il faut l'intégrer à notre groupe le plus rapidement possible surtout s'il devient notre gardien numéro un. C'est ce que nous allons faire peu importe ce qui est arrivé dans le passé», prétend Gagné.

Emery revient en sol américain après un passage en Russie. À sa conférence de presse de retour, le gardien de 26 ans a soutenu qu'il avait changé et qu'il ne voulait pas gaspiller cette deuxième chance.

«Dans le passé, Emery a prouvé qu'il était un bon gardien avec les Sénateurs. Il s'est rendu en finale de la coupe Stanley en 2006-07 et il était l'un des meilleurs gardiens. Il a connu des ennuis à sa dernière année et ça s'est terminé en queue de poisson pour lui. Mais avec un salaire de 1,5 million, cette décision peut être un bon investissement pour notre équipe en raison du plafond salarial», conclut Gagné sur une note positive.