La Ligue nationale de hockey pourrait-elle réussir financièrement dans les marchés canadiens qui n'ont pas d'équipe actuellement? Nos collègues de TSN et du Globe and Mail se sont penchés sur la question.

Le premier cas analysé est celui de Winnipeg et les résultats de l'enquête démontrent que la capitale manitobaine pourrait accueillir de nouveau une équipe de la LNH, du moins à court terme.

Un amphithéâtre neuf a été construit au centre-ville et les propriétaires potentiels de l'équipe sont financièrement très solides. Cependant, le manque d'entreprises et la population peu imposante font en sorte que Winnipeg aurait une équipe avec une masse salariale moyenne ce qui met en jeu la viabilité à long terme.

Pour l'expert Norm O'Reilly, c'est maintenant ou jamais pour les villes canadiennes. "La situation économique est plus favorable que celle des États-Unis pour la première fois depuis longtemps. Nous serions l'un des plus petits marchés de la LNH, mais je suis confiant."

Mark Chapman, propriétaire potentielle de la future équipe de Winnipeg, ne se décourage pas et croit que le marché peut supporter une formation du circuit Bettman. "Nous sommes très confiants. Il y a une population assez grande et suffisamment d'entreprises pour supporter l'équipe."