Les Devils du New Jersey ont écopé d'une amende de trois millions en plus de perdre un choix de première ronde et un choix de troisième ronde pour le dossier Ilya Kovalchuk.

«Nous sommes en désaccord avec la décision, nous avons agi de bonne foi sans rien faire de mal», a déclaré le directeur général Lou Lamoriello.

Cette information a été dévoilée par Tom Gulitti, un journaliste qui suit les activités des Devils.

Les Devils perdront leur choix de troisième ronde en 2011 et ils décideront du repêchage pendant lequel ils renonceront à leur choix de première ronde au cours des quatre prochaines années.

Lorsque le nouveau contrat de Kovalchuk a été accepté, Lamoriello, a mentionné que l'équipe avait agi de bonne foi pendant les longues négociations de contrat avec Kovalchuk en juillet, qui lui aurait rapporté 102 M $ pour 17 ans.

Le pacte avait cependant été rejeté, car la LNH était d'avis qu'on avait contourné le plafond salarial. L'Association des joueurs a porté la cause en appel et un arbitre a confirmé la décision de la ligue.

Kovalchuk et les Devils ont donc dû retourner à la table des négociations, et environ un mois plus tard, l'équipe a demandé à la ligue de réviser une nouvelle entente d'une valeur de 100 M $ pour 15 ans.

"Nous n'aurions jamais soumis une offre si nous savions qu'elle allait être rejetée", avait évoqué Lamoriello.

L'approbation du contrat signifie que Lamoriello aura beaucoup de travail à faire d'ici le début de la saison pour permettre à son équipe d'être sous le plafond salarial, évalué à 59,4 M $.

Les Devils se trouvent présentement à près de trois millions $ au-dessus du plafond avec seulement 21 joueurs sous contrat, et donc encore deux postes à combler.

"Nous aimerions beaucoup garder tous nos joueurs, mais nous savons que c'est impossible parce que nous venons tout juste de s'entendre avec un joueur exceptionnel - ce qui est un euphémisme - en Ilya Kovalchuk, a dit Lamoriello.

"À cause de cela, nous n'aurons pas le choix de bouger. Nous n'avons pas gagné ces dernières années et je ne crois pas que les gens devraient s'attendre à ce qu'on n'essaie pas de remédier à la situation. Nous devons tous être tenus responsables de ces insuccès."

Lamoriello ne se précipitera pas pour apporter des changements à sa formation, surtout que le camp d'entraînement pourrait l'aider grandement à choisir qui restera et qui s'en ira.