Lady Byng : Auston Matthews, Elias Pettersson et Jaccob Slavin finalistes
Auston Matthews, Elias Pettersson et Jaccob Slavin ont été nommés les trois finalistes au trophée Lady Byng. L'honneur est remis annuellement au joueur considéré comme ayant le meilleur esprit sportif tout en conservant des performances remarquables.
La vedette des Maple Leafs de Toronto a terminé la saison avec un total de 69 buts, un record de franchise. Il a aussi amassé 107 points, bons pour le sixième rang de la LNH à ce chapitre. Le premier choix du repêchage de 2016 a aussi connu une excellente saison au niveau des statistiques pour les interceptions, les tirs au but, les buts en avantage numérique, les buts gagnants, le pourcentage de tir et les plus et moins, terminant au pire 14e dans l'une ou l'autre de ces statistiques.
Matthews a aussi disputé 81 des 82 matchs de son équipe cette saison. Son temps de jeu lui a aussi permis de se classer au septième rang chez les attaquants du circuit.
Il est en nomination pour le Lady Byng pour la troisième fois de sa carrière. Il n'a jamais remporté l'honneur.
Le joueur étoile des Canucks de Vancouver a réussi sa troisième saison consécutive de 30 buts ou plus afin de permettre aux siens de terminer au premier rang de la division pacifique. Il a terminé au troisième rang des siens pour les buts avec 34, pour les mentions d'aides avec 55 et pour les points avec 89. Pettersson a aussi inscrit 10 buts gagnants.
Le Suédois a disputé les 82 matchs de la saison en plus de terminer au 19e rang des patineurs pour le temps de jeu, récoltant au passage que six pénalités.
Il est en nomination pour le Lady Byng pour la première fois et tentera de devenir le troisième Suédois, après William Karlsson et Mats Naslund à remporter le trophée.
Le défenseur des Hurricanes de la Caroline a terminé la saison avec le troisième plus haut total de minutes disputées et le troisième meilleur différentiel de plus et moins à plus-21. Slavin a aussi pris le troisième rang des défenseurs des siens pour le nombre de points avec 37 en 81 matchs.
Cette saison, l'Américain est aussi devenu le défenseur de l'histoire de la franchise avec le plus de mentions d'aides et de points. Slavin s'est aussi signalé au niveau du nombre de pénalités reçues alors que le défenseur ne s'est retrouvé au cachot que durant huit minutes. Il s'agit du plus bas total parmi les 81 joueurs qui ont disputé au moins 1600 minutes cette saison.
Slavin est en nomination pour le Lady Byng pour la troisième fois, après avoir notamment remporté l'honneur en 2020-2021.