Joe Thornton a écopé d'une suspension de deux matchs pour la mise en échec qu'il a assénée à David Perron jeudi soir.

Thornton sortait tout juste du banc de pénalité quand il a frappé Perron d'un coup d'épaule à la tête alors que le Québécois regardait dans l'autre direction pour tenter de maîtriser une passe en sortie de zone.

Perron est resté étendu sur la glace pendant une bonne minute avant de retourner au banc des Blues. Il est toutefois demeuré dans le match et a même marqué le deuxième but de son équipe quelques minutes plus tard. St. Louis a finalement gagné la rencontre 2-0.

Thornton s'est quant à lui vu décerner une pénalité majeure pour mise en échec illégale à la tête en plus d'une inconduite de partie.

Les Sharks sont en furie

À San Jose, la décision de la LNH a été très mal digérée.

"Nous nous opposons avec véhémence à la suspension de deux matchs imposée par la LNH, s'est plaint le directeur général des Sharks, Doug Wilson. Nous croyons que le jugement n'est pas conséquent avec d'autres rendus dans des cas similaires, notamment la mise en échec de Willie Mitchell sur Jonathan Toews".

"Il est évident que Joe n'avait aucunement l'intention de blesser son adversaire. Le fait que le joueur visé est revenu dans le match sans rater une seule présence démontre que le contact a été minimal. Nous mettons beaucoup de temps et d'effort pour aider la LNH à jeter les bases d'une nouvelle réglementation pour les coups à la tête, mais nous ne croyons pas que cette suspension est le reflet de l'objectif de cette réglementation."

S'il accepte la décision de la Ligue sans aller en appel, le capitaine des Sharks ratera le match de samedi contre le Lightning de Tampa Bay et celui de mardi prochain contre les Ducks d'Anaheim.