UNIONDALE, N.Y. - L'attaquant Doug Weight a décidé de mettre fin à sa carrière dans la LNH. Il prend donc sa retraite à titre de capitaine des Islanders de New York.

Le hockeyeur de 40 ans a annoncé sa décision, jeudi matin, alors qu'il était flanqué du propriétaire des Islanders Charles Wang et du directeur général Garth Snow. Des membres de sa famille, des amis et d'anciens coéquipiers tels que Bill Guerin ont assisté à la conférence de presse.

Une grave blessure au dos a limité Weight à 18 matchs, la saison dernière, et aucune après le 17 novembre. Il a inscrit deux buts et sept mentions d'aide.

Weight n'a pris part qu'à 36 rencontres au cours de la saison 2009-10, et à 53 affrontements la saison précédente, sa première avec les Islanders.

En 1238 matchs en carrière dans la LNH, disputés en l'espace de 19 saisons avec six équipes, Weight a totalisé 278 buts et 1033 points. Il a remporté la Coupe du monde de hockey avec les États-Unis, en plus de participer à trois tournois olympiques. Il a décroché la médaille d'argent aux Jeux de 2002 à Salt Lake City.

Sixième parmi les joueurs américains ayant affiché le plus de points en carrière, Weight a été choisi quatre fois au sein des équipes d'étoiles de la LNH.

Le directeur général de l'équipe Garth Snow a annoncé que Weight joindra l'organisation comme entraîneur-adjoint et comme assistant au directeur général.