TAMPA, Floride - Steven Stamkos a finalement un nouveau contrat avec le Lightning de Tampa Bay.

L'attaquant de 21 ans a accepté une prolongation de contrat de cinq ans du club de la Floride, mardi, qui lui rapporterait 37,5 millions $ US, soit une moyenne de 7,5 millions $ par campagne. Cette nouvelle entente met fin à des négociations qui se sont amorcées l'an dernier.

« Je suis très excité que nous ayons pu en venir à une entente aujourd'hui, a déclaré Stamkos par communiqué. C'était très important pour moi. Il n'y a pas d'autre équipe pour laquelle je voudrais jouer que pour le Lightning de Tampa Bay. »

Stamkos était un joueur autonome avec compensation depuis le 1er juillet dernier et plusieurs croyaient qu'il recevrait une offre d'une autre équipe de la LNH. Il demeurera plutôt avec la formation qui l'a sélectionné au tout premier rang du repêchage de 2008.

Même s'il obtient une importante augmentation salariale, son impact sur le plafond du Lightning, à 7,5 millions $, est moindre que ceux d'Alexander Ovechkin (9,53 millions $), Sidney Crosby et Evgeni Malkin (8,7 millions $ chacun), qui en sont tous à leur deuxième pacte dans la LNH.

Il touchera 8 millions $ pour chacune des quatre prochaines campagnes et 5,5 millions $ en 2015-16.

« Steven est très important pour cette concession et il est l'une des pierres angulaires de notre équipe, a indiqué le directeur général du Lightning, Steve Yzerman. Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec lui et de le voir dans l'uniforme du Lightning pour plusieurs saisons. »

Au cours des deux dernières saisons, personne n'a marqué autant de but que Stamkos, qui en a obtenu 96. En 2009-10, il a marqué 51 fois pour obtenir le trophée Maurice-Richard, qu'il a partagé avec Crosby.

À ses trois premières campagnes dans le circuit, Stamkos a disputé 243 parties, dont 82 lors des deux dernières. Il a marqué 119 buts et ajouté 113 aides pour un total 232 points. À sa première participation en séries, en 2010-11, Il a récolté 13 points (6-7) en 18 rencontres.