NEW YORK, États-Unis - Max Pacioretty du Canadien de Montréal, Daniel Alfredsson des Sénateurs d'Ottawa et Joffrey Lupul des Maple Leafs de Toronto sont les finalistes pour l'obtention du trophée Bill Masterton.

Le trophée est décerné chaque année «au joueur qui personnifie le mieux la persévérance, l'esprit sportif et le dévouement au hockey.»

Pacioretty est revenu au jeu cette saison après avoir raté les 15 derniers matchs de la saison régulière et les séries éliminatoires en 2010-11 après une terrible blessure à la tête. Il avait heurté tête première la tige métallique à l'extrémité du banc des joueurs lorsque mis en échec par Zdeno Chara, des Bruins de Boston.

«C'est un honneur d'être finaliste pour le trophée Masterton. Je veux remercier tous ceux qui m'ont soutenu», a révélé Pacioretty sur Twitter.

Dans l'histoire du Canadien, quatre joueurs ont remporté ce trophée, le dernier en lice étant Saku Koivu en 2002. Les autres sont Serge Savard (1979), Henri Richard (1974) et Claude Provost (1968).

Alfredsson a pour sa part entrepris sa 16e saison dans la LNH après avoir été opéré au dos pendant l'été. Il a aidé les Sénateurs à accéder aux séries éliminatoires.

Lupul, dont la carrière a été menacée en 2010 par deux opérations au dos et une infection sanguine, a connu sa meilleure saison offensive en huit ans de carrière dans la LNH.

Le trophée honore la mémoire de Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota qui est décédé le 15 janvier 1968.