PITTSBURGH - Le repêchage de 2012 de la LNH a fait entendre le nom de joueurs d'une douzaine de pays dont 99 joueurs du Canada, sur 211 choix au total.

Les États-Unis (56 joueurs), la Suède (22), la Russie (11), la Finlande (9), la République tchèque (6), le Danemark (2), la Lettonie (2), le Bélarus (1), l'Allemagne (1), la Suisse (1) et le Royaume-Uni (1) ont suivi comme sources de hockeyeurs.

Le Britannique est Cody Payne, un natif de Londres qui a grandi au Canada et qui joue pour les Whalers de Plymouth, dans la Ligue de l'Ontario. Les Bruins l'ont choisi au cinquième tour, 145e au total.

La Ligue de l'Ontario a fourni 48 joueurs et celle de l'Ouest 32, tandis que 19 sont de la LHJMQ.

Après que les Oilers aient misé sur l'attaquant russe Nail Yakupov comme premier choix au total, les défenseurs ont été en vedette pendant le reste du premier tour.

Huit des 10 premiers choix évoluent à cette position; au terme du premier tour, on avait vu 13 défenseurs monter sur le podium. Un total comparable avec 2008, quand 12 défenseurs ont été choisis au premier tour, dont Drew Doughty (Kings), Alex Pietrangelo (Blues), Tyler Myers (Sabres), Erik Karlsson (Sénateurs), Michael Del Zotto (Rangers) et John Carlson (Capitals).

Presque tous les joueurs choisis lors du repêchage vont retourner avec leurs clubs juniors pour perfectionner leur jeu. Seulement neuf joueurs de la cuvée de 2011 ont fait leurs débuts dans la LNH en 2011-2012, et six d'entre eux étaient parmi les huit premiers choix au total.

Neuf Américains ont été repêchés en deuxième ronde à commencer par l'ailier de 18 ans Nicolas Kerdiles, un Californien choisi 36e par les Ducks d'Anaheim.