ESPN.com - Renvois, embauches, signatures, arrestations…nul doute que ce fut un été des plus tumultueux à Chicago.

Tout ce brouhaha met un peu d'ombre sur le fait que les Blackhawks sont fort probablement les favoris dans l'Association de l'Ouest pour atteindre la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1992.

Six joueurs des Hawks ont participé aux camps d'orientation olympique canadiens ou américains ces derniers jours. Ajoutez à cela Marian Hossa (un rouage important de l'équipe slovaque s'il se remet de sa blessure à l'épaule à 100%), son compatriote Tomas Kopecky et le défenseur suédois Niklas Hjalmarsson (sur la liste d'invités de son pays) et vous obtenez près de la moitié d'un alignement de la LNH de calibre olympique.

Ce seul nombre démontre à quel point les Hawks sont rapidement passés d'une équipe moribonde à une équipe des plus dangereuses.

« Ça a pris du temps. Disons que nous avons eu des années de vaches maigres », a déclaré récemment le nouveau directeur gérant de l'équipe, Stan Bowman.

Bowman espère que la possibilité de participer aux Jeux - possiblement les derniers dans lesquels les pros de la LNH pourront jouer - poussera ses joueurs à se dépasser.

Un été chaud, chaud, chaud!

Il sera intéressant de voir comment cette équipe répondra en ce début de saison après un été rempli de nouvelles soit bonnes, soit mauvaises ou encore tout simplement étranges.

Premièrement, les Blackhawks ont surpris beaucoup de gens en faisant un pied de nez aux Red Wings et en signant Marian Hossa. Récemment opéré à l'épaule, le joueur étoile devrait effectuer un retour au jeu en novembre. Son embauche augmente évidemment les chances des Hawks d'accéder à la grande finale.

Chicago a également ajouté John Madden à son alignement. Ancien récipiendaire du Trophée Selke, Madden a remporté à deux reprises la coupe Stanley avec les Devils du New Jersey.

Ensuite, il y a eu tout l'imbroglio entourant le retard dans l'envoi des offres qualificatives aux joueurs autonomes avec compensation et, peu après cela, le congédiement du très populaire directeur général Dave Tallon. Bowman s'est amené pour le remplacer et a embauché comme assistant Kevin Cheveldayoff, le DG qui a permis aux Wolves de Chicago de devenir une concession solide dans la Ligue américaine.

Ensuite, la LNH a enquêté sur la validité du contrat de 12 ans de Marian Hossa. Cet incident est cependant perçu à travers la ligue comme une critique envers les contrats dont la valeur est concentrée dans les premières années et non pas comme une enquête sérieuse qui pourrait avoir des conséquences pour les Hawks.

Comme si ce n'était pas assez, la recrue de l'année 2008, Patrick Kane, a été impliquée dans cet incident à Buffalo dont les détails vous seront épargnés ici.

« Il est vrai que l'équipe s'est retrouvée plus souvent qu'à son tour dans les nouvelles, avoue l'assistant capitaine Patrick Sharp. Malgré tout, j'appuie les gestes de l'équipe à 100%. Depuis que je suis arrivé à Chicago, l'organisation n'a cessé de s'améliorer et je crois que toutes les décisions prises par l'équipe l'ont été pour le mieux. »

Une équipe bourrée de talent et son prochain défi

Sharp et le défenseur Brent Seabrook auront de la difficulté à se faire une place au sein de la talentueuse équipe canadienne, mais il en va autrement pour leurs coéquipiers Duncan Keith et Jonathan Toews qui ont fait bonne figure au camp canadien et qui sont bien positionnés pour faire la liste de 23 olympiens.

Malgré les faibles probabilités de voir Sharp et Seabrook aux Olympiques, le simple fait que Steve Yzerman ait inclus quatre joueurs des Hawks dans la liste de 46 joueurs d'Équipe Canada est un exploit en soit pour une équipe qui fut longtemps une risée dans la LNH.

« Nous avons beaucoup de bons jeunes joueurs qui méritent de recevoir autant d'attention, a dit cette semaine Toews. Ça montre à quel point nous sommes une équipe talentueuse et excitante. »

Il est difficile de dire à quel point les camps olympiques aideront une équipe comme les Blackhawks. Une chose est certaine, le niveau de confiance des Keith, Seabrook, Sharp, Toews, Kane et Dustin Byfuglien, l'autre invité au camp américain, sera des plus élevés au moment de commencer le camp d'entraînement. De plus, pour ceux qui participeront aux Jeux à Vancouver, l'expérience devrait les aider à se préparer pour les séries éliminatoires.

Toutefois, comme toutes les équipes qui aspirent aux grands honneurs le savent, ce n'est pas la montée du sommet qui compte, c'est d'y demeurer.

« Nous sommes une équipe qui peut encore s'améliorer considérablement, pense Duncan Keith. Je sais que nous avons eu de bonnes séries l'an passé, mais cela ne veut plus rien dire maintenant. La prochaine année en sera une grosse pour la jeune équipe que nous sommes. »

Le plus gros défi de l'équipe réside probablement dans la façon qu'elle sera désormais perçue à travers la ligue. Les Blackhawks, qui ont passé énormément de temps - peut-être trop - dans les bas fonds de la ligue, devront maintenant s'habituer à être considérés comme des aspirants aux grands honneurs.