Le top 25 des joueurs autonomes
Hockey mercredi, 28 juin 2006. 16:29 vendredi, 13 déc. 2024. 20:56
Voici un aperçu du top 25 des joueurs autonomes qui seront disponibles le 1er juillet :
Zdeno Chara : il est le plus grand, dans presque tous les sens du terme, parmi les défenseurs sur le marché. Les Sénateurs tenteront de conserver les services et de Chara et de Wade Redden mais s'ils ont à en choisir un, Chara devra se chercher une nouvelle maison. Ottawa sera-t-il en mesure de garder quand même Redden? Seulement si ce dernier croit que l'équipe va tenter de s'améliorer afin d'êtres plus compétitifs en séries.
Ed Jovanovski : les rumeurs veulent que les Panthers de la Floride tenteront de rapatrier ce gros défenseur mobile. Et la nouvelle acquisition, Todd Bertuzzi, qui a évolué avec Jovo à Vancouver, lui fera probablement de la bonne publicité sur sa nouvelle équipe. Les Canucks ne le laisseront pas aller facilement mais il y a des chances qu'il ait disputé son dernier match au GM Place, du moins du côté de l'équipe locale.
Wade Redden : un défenseur-prototype de la nouvelle LNH, Redden représente la priorité numéro un pour le directeur général des Sénateurs, John Muckler. Redden a déjà insinué qu'il regardera ailleurs si les Sénateurs ne font rien pour améliorer leur formation pour qu'elle soit plus compétitive en séries. A signé un contrat de deux ans d'une valeur de 13 millions avec Ottawa le 29 juin.
Bryan McCabe : une équipe va sûrement lui offrir un bon montant pour ce défenseur physique qui a un tir dévastateur mais qui est devenu discret en deuxième moitié de saison. Si ce ne sont pas les Maple Leafs, ce sera une autre équipe, genre les Islanders de New York.
Marc Savard : en terme de production, Savard est le meilleur pointeur sur le marché cet été lui qui a connu sa meilleure campagne avec 97 points, au neuvième rang des pointeurs de la LNH. Mais il n'est pas aussi dominant en défensive et prend beaucoup de mauvaises pénalités. Selon les rumeurs, il demandera autant qu'un Olli Jokinen qui commande un salaire d'environ cinq millions par année. C'est trop pour la grande majorité des directeurs généraux.
Patrik Elias : sera l'un des joueurs les plus en demande chez les attaquants. Porte-couleur de longue-date des Devils du New Jersey, Elias sera courtisé par un grand nombre d'équipes. Les Devils veulent absolument retenir ses services mais il sera peut-être tenté par les Rangers de New York qui ont une forte délégation de joueurs tchèques. Une rumeur persistance veut qu'il voudrait évoluer aux côtés de son bon ami Martin Havlat, qui évolue actuellement avec les Sénateurs.
Doug Weight : le vétéran qui a de la classe, qui a remporté sa première coupe Stanley avec les Hurricanes de la Caroline, retournera vraisemblablement avec les Blues de Saint Louis.
Dwayne Roloson : il est discutablement l'un des joueurs autonomes les plus cotés chez les gardiens de but alors que huit équipes pourraient être à la recherche d'un gardien partant. Roloson voudra un contrat à long terme et des dollars. Le porter aura 37 ans la saison prochaine.
Jay McKee : la valeur de McKee au augmenté de façon spectaculaire avec la poussée des Sabres de Buffalo en séries eux qui se sont rendus au septième match de la finale de l'Association de l'Est. Le résultat : il sera probablement trop dispendieux pour les Sabres mais les Rangers et possiblement les Maple Leafs pourraient être intéressés.
Jaroslav Spacek : peu connu avant les séries, il s'est imposé avec la poussée des Oilers d'Edmonton en séries alors qu'il était parmi les meneurs de la LNH en ce qui concerne le temps de glace et il a inscrit 14 points (deuxième parmi les défenseurs). L'expérience qu'il a acquise en série augmente sa valeur et plusieurs directeurs généraux seront tentés de lui faire une offre.
Sergei Samsonov : Dans l'ancienne Ligue nationale, un joueur de la trempe de Samsonov aurait été ignoré, ou du moins, aurait signé à rabais longtemps après le début de la période de signature des joueurs autonomes. Mais dans la nouvelle Ligue nationale, le diminutif joueur russe va retenir beaucoup l'attention d'équipes. Mais sa performance en finale de la coupe Stanley pourrait refroidir les ardeurs de quelques directeurs généraux.
Michael Peca : Peca a connu une saison régulière difficile à Edmonton mais il s'est retrouvé en séries pour être un élément-clé des Oilers. Peca est vraisemblablement trop dispendieux pour les Oilers et il évoluera fort probablement avec une autre formation la saison prochaine. Peut-être effectuera-t-il un retour à Long Island où le nouveau directeur général Neil Smith et l'entraîneur Ted Nolan seront à la recherche de joueurs avec du leadership.
Mark Recchi : les Hurricanes n'exerceront paobablement par leur option sur le contrat de Recchi ce qui fera de ce dernier un joueur autonome. Recchi retournera vraisemblablement avec les Penguins de Pittsburgh.
Matt Cullen : Cullen, qui a connu toute une performance dans le dernier match de la finale de la coupe Stanley et qui a excellé tout au long de la saison, sera un joueur autonome convoité pour évoluer comme centre de deuxième trio en raison de sa vitesse, de son talent et de son caractère. Le directeur général des Hurricanes, Jim Rutherford, tentera de conserver ses services et il serait surprenant s'il déménage. Il semble être le joueur tout désigné pour évoluer avec la Caroline et les Hurricanes semblent être la formation parfaite pour lui.
Brendan Witt : joueur robuste, Witt sera un joueur convoité par plusieurs formations qui recherchent des joueurs de caractère à la ligne bleue mais le directeur général des Predators de Nashville, David Poile, aura de la pression pour conserver ses services surtout qu'il a donné un choix de première ronde aux Capitals de Washington pour faire son acquisition lors de la date-limite des transactions.
Brendan Shanahan : des rapports contradictoires arrivent de Detroit où les Red Wings vondront effectuer des changements après une troisième performance décevante de suite en séries. Les Wings peuvent-ils se permettre de garder Shanahan et Nicklas Lidstrom en plus d'obtenir un gardien partant? Peuvent-ils garder les têtes grisonnantes Chris Chelios, Steve Yzerman et Shanahan dans l'alignement? Si la réponse est non, Shanahan sera à recherche d'une formation qui a des chances de remporter la coupe Stanley et qui recherche justement un vétéran d'expérience.
Alyn McCauley : il est l'un des meilleurs joueurs en terme de caractère sur le marché et il est solide dans les deux sens de la patinoire. Après une excellente campagne en 2003-04, la productivité de McCauley a baissé la saison dernière et il a évolué blessé dans les séries.
Nicklas Lidstrom : si Lidstrom accepte un salaire moins élevé que le maximum fixé, il demeurera avec les Red Wings. Difficile d'imaginer que le directeur général Ken Holland ratera son coup.
Rob Blake : L'un des défenseurs les plus productifs et les plus fiables de sa génération. Blake devrait vraisemblablement demeurer au Colorado même si cela signifie qu'il gagnera moins que s'il signe avec une autre équipe comme l'a fait Joe Sakic qui a signé pour une saison la semaine dernière.
Jason Arnott : un joueur autonome intéressant qui, avec ses 76 points, était au deuxième rang chez les Stars de Dallas derrière le capitaine Mike Modanl. Les Stars voudraient conserver les services de Arnott mais surveillez l'ancien directeur général des Stars, Bob Gainey, qui pourrait être tenté de l'attirer à Montréal. Arnott a déjà remporté la coupe Stanley aux côtés de Elias et Petr Sykora chez les Devils.
Chris Mason : une excellente occasion pour une équipe à la recherche d'un gardien de but pour pas cher. Mason a bien joué en remplacement de Tomas Vokoun à la fin de la saison et en première ronde face aux Sharks. Moins cher que certains autres gardiens mais il pourrait être aussi bon qu'eux.
Fernando Pisani : le héros marqueur des séries chez les Oilers n'ira pas bien bien loin de la petite Italie d'Edmonton bien que ses cinq de ses 14 buts ont donné la victoire aux siens de sorte que sa valeur est grande sur le marché.
Jeremy Roenick : Roenick insiste pour dire qu'il ne faut pas se fier sur ses performances de l'an dernier. Un retour à Chicago est-il exclu? Il a indiqué qu'il aimerait évoluer avec une équipe canadienne.
Jamie Langenbrunner : les Devils sont dans le trouble s'ils perdent et Elias et Langenbrunner, qui a amassé 53 points en saison régulière et qui a été le meilleur joueur en séries.
Jason Allison : le gros joueur de centre a inscrit 60 points en 66 matchs chez les Maple Leafs. Mais sa fiche défensive était de moins 18 et on dit qu'il est un joueur impopulaire dans le vestiaire. Quoi qu'il s'en soit, il y a toujours de la place pour lui quelque part dans la LNH et Allison aura beaucoup à prouver.
Autres joueurs autonomes à noter (par position)
GARDIENS
Martin Gerber
Ed Belfour
Manny Legace
Brian Boucher
Patrick Lalime
John Grahame
DÉFENSEURS
Willie Mitchell
Pavel Kubina
Teppo Numminen
Hal Gill
Brian Leetch
Glen Wesley
Aaron Ward
Niclas Wallin
Tom Poti
ATTAQUANTS
Martin Straka
Petr Sykora
Eric Daze
Mike Sillinger
Mike Grier
Derek Armstrong
Mark Parrish
Scott Young
Zdeno Chara : il est le plus grand, dans presque tous les sens du terme, parmi les défenseurs sur le marché. Les Sénateurs tenteront de conserver les services et de Chara et de Wade Redden mais s'ils ont à en choisir un, Chara devra se chercher une nouvelle maison. Ottawa sera-t-il en mesure de garder quand même Redden? Seulement si ce dernier croit que l'équipe va tenter de s'améliorer afin d'êtres plus compétitifs en séries.
Ed Jovanovski : les rumeurs veulent que les Panthers de la Floride tenteront de rapatrier ce gros défenseur mobile. Et la nouvelle acquisition, Todd Bertuzzi, qui a évolué avec Jovo à Vancouver, lui fera probablement de la bonne publicité sur sa nouvelle équipe. Les Canucks ne le laisseront pas aller facilement mais il y a des chances qu'il ait disputé son dernier match au GM Place, du moins du côté de l'équipe locale.
Wade Redden : un défenseur-prototype de la nouvelle LNH, Redden représente la priorité numéro un pour le directeur général des Sénateurs, John Muckler. Redden a déjà insinué qu'il regardera ailleurs si les Sénateurs ne font rien pour améliorer leur formation pour qu'elle soit plus compétitive en séries. A signé un contrat de deux ans d'une valeur de 13 millions avec Ottawa le 29 juin.
Bryan McCabe : une équipe va sûrement lui offrir un bon montant pour ce défenseur physique qui a un tir dévastateur mais qui est devenu discret en deuxième moitié de saison. Si ce ne sont pas les Maple Leafs, ce sera une autre équipe, genre les Islanders de New York.
Marc Savard : en terme de production, Savard est le meilleur pointeur sur le marché cet été lui qui a connu sa meilleure campagne avec 97 points, au neuvième rang des pointeurs de la LNH. Mais il n'est pas aussi dominant en défensive et prend beaucoup de mauvaises pénalités. Selon les rumeurs, il demandera autant qu'un Olli Jokinen qui commande un salaire d'environ cinq millions par année. C'est trop pour la grande majorité des directeurs généraux.
Patrik Elias : sera l'un des joueurs les plus en demande chez les attaquants. Porte-couleur de longue-date des Devils du New Jersey, Elias sera courtisé par un grand nombre d'équipes. Les Devils veulent absolument retenir ses services mais il sera peut-être tenté par les Rangers de New York qui ont une forte délégation de joueurs tchèques. Une rumeur persistance veut qu'il voudrait évoluer aux côtés de son bon ami Martin Havlat, qui évolue actuellement avec les Sénateurs.
Doug Weight : le vétéran qui a de la classe, qui a remporté sa première coupe Stanley avec les Hurricanes de la Caroline, retournera vraisemblablement avec les Blues de Saint Louis.
Dwayne Roloson : il est discutablement l'un des joueurs autonomes les plus cotés chez les gardiens de but alors que huit équipes pourraient être à la recherche d'un gardien partant. Roloson voudra un contrat à long terme et des dollars. Le porter aura 37 ans la saison prochaine.
Jay McKee : la valeur de McKee au augmenté de façon spectaculaire avec la poussée des Sabres de Buffalo en séries eux qui se sont rendus au septième match de la finale de l'Association de l'Est. Le résultat : il sera probablement trop dispendieux pour les Sabres mais les Rangers et possiblement les Maple Leafs pourraient être intéressés.
Jaroslav Spacek : peu connu avant les séries, il s'est imposé avec la poussée des Oilers d'Edmonton en séries alors qu'il était parmi les meneurs de la LNH en ce qui concerne le temps de glace et il a inscrit 14 points (deuxième parmi les défenseurs). L'expérience qu'il a acquise en série augmente sa valeur et plusieurs directeurs généraux seront tentés de lui faire une offre.
Sergei Samsonov : Dans l'ancienne Ligue nationale, un joueur de la trempe de Samsonov aurait été ignoré, ou du moins, aurait signé à rabais longtemps après le début de la période de signature des joueurs autonomes. Mais dans la nouvelle Ligue nationale, le diminutif joueur russe va retenir beaucoup l'attention d'équipes. Mais sa performance en finale de la coupe Stanley pourrait refroidir les ardeurs de quelques directeurs généraux.
Michael Peca : Peca a connu une saison régulière difficile à Edmonton mais il s'est retrouvé en séries pour être un élément-clé des Oilers. Peca est vraisemblablement trop dispendieux pour les Oilers et il évoluera fort probablement avec une autre formation la saison prochaine. Peut-être effectuera-t-il un retour à Long Island où le nouveau directeur général Neil Smith et l'entraîneur Ted Nolan seront à la recherche de joueurs avec du leadership.
Mark Recchi : les Hurricanes n'exerceront paobablement par leur option sur le contrat de Recchi ce qui fera de ce dernier un joueur autonome. Recchi retournera vraisemblablement avec les Penguins de Pittsburgh.
Matt Cullen : Cullen, qui a connu toute une performance dans le dernier match de la finale de la coupe Stanley et qui a excellé tout au long de la saison, sera un joueur autonome convoité pour évoluer comme centre de deuxième trio en raison de sa vitesse, de son talent et de son caractère. Le directeur général des Hurricanes, Jim Rutherford, tentera de conserver ses services et il serait surprenant s'il déménage. Il semble être le joueur tout désigné pour évoluer avec la Caroline et les Hurricanes semblent être la formation parfaite pour lui.
Brendan Witt : joueur robuste, Witt sera un joueur convoité par plusieurs formations qui recherchent des joueurs de caractère à la ligne bleue mais le directeur général des Predators de Nashville, David Poile, aura de la pression pour conserver ses services surtout qu'il a donné un choix de première ronde aux Capitals de Washington pour faire son acquisition lors de la date-limite des transactions.
Brendan Shanahan : des rapports contradictoires arrivent de Detroit où les Red Wings vondront effectuer des changements après une troisième performance décevante de suite en séries. Les Wings peuvent-ils se permettre de garder Shanahan et Nicklas Lidstrom en plus d'obtenir un gardien partant? Peuvent-ils garder les têtes grisonnantes Chris Chelios, Steve Yzerman et Shanahan dans l'alignement? Si la réponse est non, Shanahan sera à recherche d'une formation qui a des chances de remporter la coupe Stanley et qui recherche justement un vétéran d'expérience.
Alyn McCauley : il est l'un des meilleurs joueurs en terme de caractère sur le marché et il est solide dans les deux sens de la patinoire. Après une excellente campagne en 2003-04, la productivité de McCauley a baissé la saison dernière et il a évolué blessé dans les séries.
Nicklas Lidstrom : si Lidstrom accepte un salaire moins élevé que le maximum fixé, il demeurera avec les Red Wings. Difficile d'imaginer que le directeur général Ken Holland ratera son coup.
Rob Blake : L'un des défenseurs les plus productifs et les plus fiables de sa génération. Blake devrait vraisemblablement demeurer au Colorado même si cela signifie qu'il gagnera moins que s'il signe avec une autre équipe comme l'a fait Joe Sakic qui a signé pour une saison la semaine dernière.
Jason Arnott : un joueur autonome intéressant qui, avec ses 76 points, était au deuxième rang chez les Stars de Dallas derrière le capitaine Mike Modanl. Les Stars voudraient conserver les services de Arnott mais surveillez l'ancien directeur général des Stars, Bob Gainey, qui pourrait être tenté de l'attirer à Montréal. Arnott a déjà remporté la coupe Stanley aux côtés de Elias et Petr Sykora chez les Devils.
Chris Mason : une excellente occasion pour une équipe à la recherche d'un gardien de but pour pas cher. Mason a bien joué en remplacement de Tomas Vokoun à la fin de la saison et en première ronde face aux Sharks. Moins cher que certains autres gardiens mais il pourrait être aussi bon qu'eux.
Fernando Pisani : le héros marqueur des séries chez les Oilers n'ira pas bien bien loin de la petite Italie d'Edmonton bien que ses cinq de ses 14 buts ont donné la victoire aux siens de sorte que sa valeur est grande sur le marché.
Jeremy Roenick : Roenick insiste pour dire qu'il ne faut pas se fier sur ses performances de l'an dernier. Un retour à Chicago est-il exclu? Il a indiqué qu'il aimerait évoluer avec une équipe canadienne.
Jamie Langenbrunner : les Devils sont dans le trouble s'ils perdent et Elias et Langenbrunner, qui a amassé 53 points en saison régulière et qui a été le meilleur joueur en séries.
Jason Allison : le gros joueur de centre a inscrit 60 points en 66 matchs chez les Maple Leafs. Mais sa fiche défensive était de moins 18 et on dit qu'il est un joueur impopulaire dans le vestiaire. Quoi qu'il s'en soit, il y a toujours de la place pour lui quelque part dans la LNH et Allison aura beaucoup à prouver.
Autres joueurs autonomes à noter (par position)
GARDIENS
Martin Gerber
Ed Belfour
Manny Legace
Brian Boucher
Patrick Lalime
John Grahame
DÉFENSEURS
Willie Mitchell
Pavel Kubina
Teppo Numminen
Hal Gill
Brian Leetch
Glen Wesley
Aaron Ward
Niclas Wallin
Tom Poti
ATTAQUANTS
Martin Straka
Petr Sykora
Eric Daze
Mike Sillinger
Mike Grier
Derek Armstrong
Mark Parrish
Scott Young