Le rideau tombera dans moins de trois semaines sur la 46e saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et à moins d’un revirement aussi improbable qu’inattendu, les 18 équipes du circuit Courteau n’atteindront pas le chiffre magique des 2 millions de spectateurs pour la première fois en 10 ans. En fait, depuis que la Ligue a procédé à son expansion de 16 à 18 équipes en 2005-2006, on a toujours atteint le cap des deux millions de spectateurs et ce même si, en 2008-2009, on a réduit le calendrier de 70 à 68 matchs et aussi même si en 2011-2012 on a disputé le calendrier régulier à 17 équipes plutôt que 18 avec la dissolution des MAINEiacs de Lewiston.

La saison dernière, on avait déjà noté une baisse de près de 123 000 spectateurs dans les 18 amphithéâtres du circuit, passant de 2 186 000 en 2012-2013 à 2 063 000 l’an dernier. Et bien, il semble que cette fois-ci la baisse sera presqu’aussi importante. Avec 68 matchs à jouer, la LHJMQ a jusqu’ici attiré 1 745 526 spectateurs et en faisant la plus élémentaire des projections, le total devrait s’arrêter autour de 1 959 000 en tenant pour acquis que les équipes vont attirer leur moyenne annuelle de partisans au cours des derniers matchs de la saison.

Donc on parle d’un autre « 104 000 clients » de moins cette année après la perte de 123 000 l’an dernier. Ça commence à faire de très importantes pertes financières pour des équipes dont les dépenses ne cessent d’augmenter. Quand on consulte le tableau un peu plus bas, on voit que les équipes de la LHJMQ auront perdu en moyenne plus de 400 spectateurs par match au cours des 10 dernières années.

Comment expliquer cette baisse d’achalandage ? Pour moi il n’y a pas qu’une seule réponse. Certains diront que le spectacle est moins bon et que le talent est dilué. D’autres affirmeront que le prix des billets est trop élevé, et certains parleront même de la prolifération des matchs à la télévision et en webdiffusion.

Pour moi la réponse se situe probablement dans la compétition que subit chaque équipe junior dans son marché respectif pour s’accaparer le « dollar-loisir » de sa clientèle. Il y a de plus en plus d’endroits où les familles peuvent dépenser cet argent durement gagné et il faudra, au cours des prochaines années, que les différents responsables marketing des 18 équipes se montrent imaginatifs pour arriver à ramener, et surtout, à garder les partisans de leur formation respective. Il en va de la survie de certains marchés.

Assistances totales depuis 10 ans

SAISON TOTAL MATCHS MOYENNE
2005-06 2 279 744 630 3 619
2006-07 2 269 459 630 3 602
2007-08 2 257 179 630 3 583
2008-09 2 161 389 612 3 532
2009-10 2 073 325 612 3 388
2010-11 2 053 434 612 3 355
2011-12 2 016 882 578 3 489
2012-13 2 186 088 612 3 572
2013-14 2 062 730 612 3 370
*2014-15 1 959 000 612 3 200

* Projection