Habituellement à ce temps-ci de l’année, en marge des assises de la LHJMQ, nous sommes déjà fixés sur l’identité du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada Junior. Cependant avec les insuccès relatifs que la formation nationale a connus au cours des dernières années, il est permis de croire que Hockey Canada et les trois commissaires des trois ligues juniors au pays sont un peu plus patients dans leur réflexion.

Il a toutefois été permis d’apprendre, au cours des derniers jours, que Benoît Groulx des Olympiques de Gatineau serait le favori pour le poste d’entraîneur-chef. Groulx avait obtenu ce privilège à l’été 2008 en vue du Championnat de 2009 mais il avait abdiqué en raison du poste qu’il avait obtenu avec les Americans de Rochester dans la (LAH). Cela fait maintenant 11 ans qu’un Québécois n’a pas dirigé la formation nationale junior. Le dernier fut Mario Durocher en 2004 !

Une grosse fin de semaine

Avec le tournoi qui se tiendra à Montréal et Toronto en décembre et janvier prochain, il va sans dire que les attentes seront élevées. Groulx a été adjoint à Brent Sutter l’an dernier et le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau, pousse beaucoup la candidature du seul entraîneur-chef de l’histoire de la Ligue avec trois Coupes du Président.

En Ontario, on mousse toutefois beaucoup la candidature de Dale Hunter des Knights de London pour le poste. L’été dernier, Hunter a été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale des moins de 18 ans lors du Tournoi Ivan Hlinka en République tchèque. Est-ce que Hunter et Groulx pourraient se retrouver à la barre de l’équipe ? Lequel des deux accepteraient le rôle d’assistant ? Bonne question. Groulx est évidemment prêt pour le défi. Il m’avait confié cet hiver qu’Il accepterait de retourner avec le programme national pour une 3e fois, mais il souhaitait avoir sa chance d’être le maître à bord après avoir été l’adjoint à deux reprises.

Le camp estival de la formation nationale se tiendra en sol québécois au début du mois d’août et il reste à voir quelle formule sera adoptée ? Un tournoi avec d’autres formations nationales comme ce fut le cas l’été dernier à Lake Placid ou encore un camp ne regroupant que la formation canadienne ? Comme la vente de billets pour le Championnat mondial tire de la patte à Montréal, il est évident qu’on va mousser la venue du tournoi au cours des prochains mois pour aider à remplir le Centre Bell qui, il faut le rappeler, accueillera cette année les quatre matchs préliminaires d’Équipe Canada Junior 2015. La ronde des médailles sera quant à elle présentée à Toronto où tous les billets sont vendus depuis le mois de janvier.

J’ai peut-être un parti pris pour Benoît Groulx, mais il me semble que de ne nommer un entraîneur-chef de la LHJMQ ne nuirait certainement pas à la vente des billets pour les matchs à Montréal…