La saison régulière de la Ligue junior majeur du Québec se mettra en marche jeudi soir avec six nouveaux entraîneurs-chefs.

Le départ de Patrick Roy pour l'Avalanche du Colorado a causé beaucoup de mouvements derrière le banc des équipes du circuit Courteau.

Le plus gros changement se situe assurément derrière le banc des Remparts. Après huit ans sous le règne de Roy, c'est à Philippe Boucher qu'on a confié le mandat de succéder au nouvel entraîneur-chef de l'Avalanche. Au cours des deux dernières années, Boucher était le directeur général de l'Océanic de Rimouski.

« Que ce soit moi ou un autre, personne ne peut remplacer Patrick Roy. C’est impossible. Personne ne peut remplacer le joueur qu’il a été. Personne ne peut remplacer sa personnalité, l’entraîneur et le directeur général qu’il a été dans la LHJMQ. Donc, je ne me mets pas de pression avec ça », a lancé Boucher, qui a lui aussi joué dans la LNH.

André Tourigny des Huskies et Mario Duhamel des Voltigeurs ont décidé de suivre Roy au Colorado, ce qui a ouvert la place pour Gilles Bouchard à Rouyn-Noranda et Martin Raymond à Drummondville. Dans le cas de Bouchard, qui dirigeait les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), il succède à l'entraîneur qui détenait le record pour le plus de matchs derrière le banc de la même équipe.

« À Rouyn-Noranda, c’est une belle culture qui a été intégrée avec André et l’organisation. Il faut faire en sorte d’assurer une continuité », a indiqué Bouchard.

Quant à Martin Raymond à Drummondville, il effectue sa rentrée dans les rangs juniors après une quinzaine d'années dans les rangs universitaires comme entraîneur-chef des Redmen de McGill et les trois dernières saisons dans l'organisation du Lightning de Tampa Bay comme entraîneur adjoint.

« C’est une adaptation. C’est un différent groupe d’âge. Les jeunes n’ont pas les mêmes besoins. Tout est nouveau. J’apprends à connaître les joueurs dans le circuit. C’est un nouveau défi », a affirmé le natif de Pierrefonds.

Bosch s’amène à Chicoutimi

Avec le départ de Marc-Étienne Hubert pour remplacer Bouchard chez les Patriotes de l'UQTR, le poste à Chicoutimi s'est ouvert. C'est l'ex-adjoint à Baie-Comeau, Patrice Bosch, qui a été embauché avec les Sags.

À Shawinigan, Martin Bernard, qui a déjà dirigé les Tigres de Victoriaville, a pour sa part succédé à Denis Chalifoux.

Si on additionne les matchs dirigés en carrière par les entraîneurs qui ont quitté, on arrive à plus de 2100 rencontres d'expérience qui se sont envolées.

« Je pense que ces hommes ont marqué la ligue, spécialement Patrick (Roy). Ils ont marqué la LHJMQ par leur travail accompli, les idées ou les controverses qu'ils ont eues autour d’eux », a souligné le vétéran entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, Benoît Groulx.

En plus des Bouchard, Raymond, Bosch, Bernard et Boucher, il y a également une formation des Maritimes qui a fait appel aux services d’un nouvel entraîneur durant la période estivale. Les Wildcats de Moncton ont décidé de confier les rênes de l’équipe à l’ancien joueur de la LNH, l’Ontarien Darren Rumble.

Rumble a été adjoint dans le circuit Courteau à Lewiston en 2010-2011, mais il avoue qu'il ne connaît pas beaucoup les rouages de la LHJMQ.

« Ce sera un ajustement, car il est vrai que je ne connais pas beaucoup les joueurs des autres formations. Il me faudra être vigilant », a mentionné Rumble.

Tous ces nouveaux entraîneurs feront leur début jeudi et vendredi.