Les Remparts en bonne posture
LHJMQ vendredi, 3 avr. 2015. 20:48 samedi, 14 déc. 2024. 16:28C’est avec l’opportunité d’en finir avec les Screaming Eagles du Cap-Breton que les Remparts rentreront à Québec.
La troupe de Philippe Boucher a en effet pris les devants 3-2 dans cette série de premier tour en s’imposant 3 à 1, vendredi, au Centre 200.
À lire également
Le match no 6 aura lieu lundi au Colisée Pepsi.
Après avoir alloué 11 buts à leurs rivaux lors des deux précédents matchs, les Remparts ont bien mal amorcé ce match no 5 en permettant aux Screaming Eagles de prendre les devants dès la cinquième minute de jeu. Clark Bishop a alors surpris Zachary Fucale entre les jambières.
Le jeu de puissance a toutefois remis les Remparts sur les rails, alors que le capitaine Kurt Etchegary a d’abord nivelé le pointage avant la conclusion du premier engagement.
Dmytro Timashov a ensuite donné les devants aux Québécois en deuxième période, avant que Nikolad Brouillard ne frappe à son tour sur l’attaque à cinq pour creuser l’écart au début du dernier tiers.
Fucale a repoussé 24 lancers devant la cage des Remparts, qui ont quant à eux mitraillé de 37 tirs le gardien numéro 2 des Screaming Eagles Miguel Sullivan.
Brassard dit non à l’Armada
François Brassard a repoussé chacun des 38 lancers de l’Armada de Blainville-Boisbriand pour offrir un gain de 1-0 aux Olympiques de Gatineau, qui ont ainsi pris les devants 3-2 dans la série.
Les hommes de Benoît Groulx auront l’occasion d’accéder au tour suivant dès dimanche, devant leurs partisans.
Mickaël Beauregard a inscrit l’unique but de la rencontre en deuxième période.
Samuel Montembeault a quant à lui effectué 19 arrêts devant la cage de l’Armada.
Les Mooseheads descendent l’étoile de Yan
Les Mooseheads de Halifax ont survécu à trois buts de Dennis Yan pour éventuellement se sauver avec une victoire de 4-3 acquise en deuxième période de prolongation lors du troisième et dernier match de la visite des Cataractes de Shawinigan en Nouvelle-Écosse.
Timo Meier a joué les héros à 12:08 de la cinquième période, permettant aux Orignaux de s’emparer d’une avance de 3-2 dans la série de premier tour entre les deux clubs. Les sixième et septième rencontres, dans l’éventualité où cette dernière était nécessaire, auront lieu dimanche et mardi en Mauricie.
Le premier but du match de Meier offrait une priorité de deux buts aux Mooseheads à mi-chemin dans le match, mais Yan s’est ensuite mis au travail. L’auteur de 33 buts en saison régulière a réduit l’écart en fin de deuxième période, puis a complété le transfert de momentum en complétant son tour du chapeau au retour de l’entracte.
Danny Moynihan a sauvé les Mooseheads en créant l’égalité alors qu’il restait un peu moins de quatre minutes à jouer au dernier vingt.
Moynihan et Nikolaj Ehlers ont chacun terminé la rencontre avec trois points. L’étoile danoise a notamment récolté son premier filet des présentes séries.
Le gardien des Mooseheads, Éric Brassard, a effectué 60 arrêts pour rendre le triomphe possible.
Son vis-à-vis Marvin Cüpper a accordé le but fatal sur le 52e tir dirigé vers lui.
Une remontée des Foreurs qui pourrait laisser des marques
Les Foreurs de Val-d’Or ont comblé un déficit de deux buts en troisième période avant de renverser les Huskies de Rouyn-Noranda avec une victoire de 5-4 en prolongation.
Le deuxième but du match d’Anthony Beauregard a fait exploser le Centre Air Creebec dès la troisième minute de la période supplémentaire et du même placé les Foreurs aux portes du triomphe dans le plus récent chapitre de la bataille de la 117.
Les Huskies semblaient en voie de vaincre l’ennemi sur son champ de bataille quand Francis Perron a porté la marque à 4-2 avec un but en désavantage numérique à 8:17 du dernier vingt. Mais Jérémie Fraser a frappé deux fois en avantage numérique dans les huit minutes suivantes, créant l’égalité et prolongeant ainsi le suspense.
Les Foreurs, qui ont aussi profité d’un but en désavantage numérique de Simon Tremblay, l’ont emporté malgré une performance de seulement douze arrêts d’Étienne Montpetit.
Étienne Fortin a inscrit son propre doublé dans une cause perdante. L’autre buteur des Huskies a été Mathieu Lemay.
Les deux rivaux se reverront pour le match numéro 6 dimanche à Rouyn-Noranda.
Un remplaçant qui fait le boulot pour les Islanders
Sommaire
Une performance impeccable de leur gardien auxiliaire a permis aux Islanders de Charlottetown d’adosser le Phoenix de Sherbrooke au pied du mur. Daryl MacCallum a réalisé 43 arrêts dans une victoire de 4-0 de la formation des Maritimes, désormais en avance 3-2 dans la série qui oppose les deux équipes.
La confrontation retourne maintenant en Estrie, où le Phoenix tentera de pousser le duel à sa limite lundi.
Jeté dans la gueule du loup en raison de la blessure subie par le vétéran Mason McDonald, MacCallum a bloqué 101 des 106 lancers dirigés vers lui au cours des trois matchs auxquels il a pris part. Vendredi, le Phoenix a notamment été incapable de profiter de sept avantages numériques pour le déjouer.
Spenser Cobbold a inscrit son cinquième but des séries en plus de récolter une aide dans la victoire. Bradley Kennedy et Oliver Cooper ont fourni une contribution similaire.
Ross Johnston a été l’autre buteur des vainqueurs.
Alex Bureau a stoppé 36 lancers dans la défaite.