États des forces : Impossible de détrôner l'Armada
LHJMQ lundi, 19 févr. 2018. 09:57 samedi, 14 déc. 2024. 13:49Chaque mois, RDS.ca vous présente l’état des forces dans la LHJMQ. Voici notre 5e et avant-dernier relevé de la saison environ un mois avant la fin de la saison régulière.
Entre parenthèses, le rang en date du 19 janvier
1 - BLAINVILLE-BOISBRIAND (1)
Depuis la publication de notre dernier relevé, l’Armada n’a pas subi de défaite en temps réglementaire (10-0-3). La troupe de Joel Bouchard demeure la plus constante du circuit, tant à la maison que sur les patinoires adverses. Alex Barré-Boulet est devenu vendredi soir le premier joueur du circuit Courteau à atteindre le plateau des 100 points. Il détient une confortable avance dans la course pour le Trophée Jean-Béliveau. L’Armada vient de gagner ses 5 derniers matchs à l’étranger avec un pointage combiné de 25-6!
2 - ACADIE-BATHURST (3)
Depuis la fin de la période des transactions, le Titan a un dossier de 14-3-1. Le Titan est constant et s’approche des Mooseheads de Halifax et du sommet de la section des Maritimes. En ce sens, les matchs des 10 et 17 mars prochain entre les deux protagonistes pourraient bien s’avérer déterminants pour l’issue de la course au championnat. L’acquisition d’Olivier Galipeau est majeure pour le Titan, lui qui domine tous les arrières du circuit avec 23 buts et 63 points.
3 - HALIFAX (2)
Les Mooseheads auront fort à faire pour contenir la poussée du Titan et garder le 1er rang de la section. Au cours du dernier mois, les Mooseheads ont gagné un match 12-5 et en ont aussi perdu un autre 11-1. Filip Zadina continue sa saison de rêve, la recrue de 18 ans compte 37 buts à sa fiche. La prochaine victoire des Mooseheads sera la 800e de l’histoire de la plus vieille concession des Maritimes.
4 - RIMOUSKI (4)
Depuis le 6 janvier, l’Oceanic a conservé un dossier de 12-3-2 et a surtout gagné un match important contre les Tigres de Victoriaville, qui tentent de combler l’écart qui les sépare du sommet de la section Est. À un mois de la fin de la saison, la troupe de Serge Beausoleil domine toujours le circuit en défense avec une moyenne de buts alloués de 2,31. D’ailleurs, le gardien recrue Colten Ellis vient de signer son 5e jeu blanc de la saison un record de tous les temps pour un gardien de première année.
5 - ROUYN-NORANDA (7)
Les Huskies de Rouyn-Noranda commencent à récupérer leurs défenseurs qui ont séjourné sur la liste des blessés. C’est notamment le cas de Zachary Lauzon, qui n’a disputé que 14 des 57 premiers matchs de l’équipe. En dépit de cette longue absence et de celles de Taylor Ford et de Will Thompson, les Huskies présentent la 2e meilleure défensive du circuit. De la façon dont se comporte le gardien Samuel Harvey, il y a lieu de croire que les Huskies vont se montrer de plus en plus avares en termes de buts accordés d’ici la fin du calendrier.
6 - VICTORIAVILLE (6)
Les Tigres étaient en pleine progression, mais la blessure subie par leur gardien de 20 ans Étienne Montpetit le 27 janvier dernier à Val-d’Or a ralenti la cadence de la formation des Bois-Francs. En l’absence de l’ancien portier des Foreurs, les Tigres ont maintenu un dossier respectable de 6-3. Montpetit a effectué un retour au jeu hier et les félins ont vaincu les Voltigeurs de Drummondville pour une seconde fois en 9 jours. Un qui ne dérougit pas toutefois est l’attaquant Maxime Comtois, auteur de 18 buts en 16 matchs depuis son retour du Championnat mondial junior.
7 - DRUMMONDVILLE (5)
Est-ce que les « jeunes » Voltigeurs commencent à manquer d’essence? Difficile à dire, mais ils viennent de subir cinq revers à leurs sept derniers matchs et ont été blanchis deux fois de suite devant leurs partisans. L’acquisition de l’attaquant Joe Veleno rapporte toutefois les dividendes escomptés; l’ancien des Sea Dogs compte 32 points en 21 matchs depuis la transaction et aux dires de plusieurs recruteurs, son jeu d’ensemble ne cesse de progresser. Les Voltigeurs subiront un bon test au cours des semaines à venir avec 7 de leurs 9 prochains matchs à l’étranger.
8 - CHARLOTTETOWN (8)
Les Islanders de Charlottetown vont se battre jusqu’à la fin pour obtenir l’avantage de la glace en première ronde des séries. C’est un peu plus difficile récemment pour la troupe de Jim Hulton, qui n’a que 5 victoires à ses 13 derniers matchs. Le gardien Matthew Welsh continue sa saison de rêve avec 27 des 31 gains de l’équipe. Welsh est à égalité avec Samuel Harvey au sommet du circuit pour les victoires chez les gardiens de but.
9 - QUÉBEC (9)
Les Remparts de Québec ont égalé un record de la LHJMQ en gagnant un 11e match en prolongation cette saison. La troupe de Philippe Boucher a notamment fait le coup trois fois en cinq jours sur les patinoires adverses entre les 6 et 10 février. Avec 11 victoires en 19 matchs depuis la fin de la période des transactions, les Remparts demeurent dans le milieu du peloton et devront, comme les Islanders, se battre pour miser sur l’avantage de la patinoire en première ronde.
10 - GATINEAU (10)
Pour la 34e année de suite les Olympiques de Gatineau seront des séries éliminatoires de la LHJMQ. À la fin de la période des transactions les Gatinois ont vécu un passage à vide avec seulement un gain en 10 matchs, mais depuis la fin de cette vilaine passe, la troupe d’Éric Landry semble avoir retrouvé sa confiance avec une séquence de huit matchs de suite sans défaite à la régulière. L’attaquant Shawn Boudrias connaît une bonne campagne : il a atteint vendredi le plateau des 50 points, lui qui se retrouve un peu seul à l’attaque depuis le départ des Balmas, Abramov, Thompson et compagnie.
11 - SHERBROOKE (12)
Le Phoenix de Sherbrooke peut enfin miser sur son vétéran défenseur Luke Green, qui a raté les 52 premiers matchs de la saison en raison d’une blessure sérieuse subie au camp des Jets de Winnipeg. Depuis son retour Sherbrooke, il a engrangé 9 points sur une possibilité de 12. Le Phoenix reviendra en séries cette année après avoir été exclu l’an dernier, mais devra vraisemblablement commencer la danse printanière sur une patinoire adverse ce qui, selon les pronostics de début de saison, se veut une certaine déception.
12 - CAP-BRETON (13)
Les Screaming Eagles du Cap-Breton amorcent la fin de semaine prochaine un périple de 6 matchs en sol québécois qui les conduira de Sherbrooke en Abitibi en passant par Boisbriand et Gatineau. Les Eagles ont remporté 6 de leurs 9 derniers matchs, mais peinent toujours en défense avec une moyenne de buts alloués de 3,74 par match. Le Cap-Breton accuse 7 points de retard sur les Islanders et le 3e rang de la section des Maritimes. Il reste encore deux confrontations entre ces deux équipes.
13 - MONCTON (11)
Les Wildcats de Moncton avaient amorcé la saison sur les chapeaux de roues avec un dossier de 11-4-2 à la fin du mois d’octobre. Depuis, c’est beaucoup plus difficile pour la formation du Nouveau-Brunswick avec seulement 12 victoires en 41 matchs. La bonne nouvelle chez les Wildcats est certainement la tenue de la recrue de 16 ans Jakob Pelletier, qui a atteint vendredi le plateau des 50 points. Reste que lors des 9 dernières sorties de l’équipe à l’étranger, depuis le début de l’année 2018, les gardiens ont donné 54 buts... une moyenne de 6 filets par rencontre!
14 - BAIE-COMEAU (14)
Le Drakkar de Baie-Comeau manque de constance. Après avoir gagné trois matchs de suite, la formation en perd six avant de vaincre une des meilleures équipes du circuit : les Voltigeurs. On peut dire que la troupe de la Côte-Nord est difficile à suivre. La bonne nouvelle pour la troupe de Martin Bernard est qu’elle va disputer 8 de ses 11 derniers matchs à la maison. Autre bonne nouvelle : Ivan Chekhovich semble se replacer ayant amassé 16 points à ses 11 derniers matchs. Pour ce qui est du vétéran Jordan Martel, il continue sur sa lancée avec 33 buts et 33 passes en 56 matchs. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, le vétéran entraîneur Mario Durocher viendra donner un coup de main à son ami Martin Bernard derrière le banc de l’équipe pour terminer la saison.
15 - CHICOUTIMI (15)
Les Saguenéens de Chicoutimi fonctionnent par séquence depuis un mois. Deux séries de trois revers entrecoupés d’une séquence positive de cinq gains. Comme si ce n’était pas suffisant, voilà que les Sags sont chassés du Centre Georges-Vézina pour au moins quatre matchs. C’est donc au Palais des sports de Jonquière que la troupe de Yanick Jean va élire domicile. Parmi les bonnes nouvelles, le gardien Zachary Bouthiller a gagné 4 de ses 6 derniers matchs maintenant une moyenne de 2,63.
16 - SAINT JOHN (18)
Les Seadogs de Saint John seront-ils en mesure de rejoindre les Foreurs de Val-d’Or au 16e rang du classement et ainsi accéder aux séries de fin de saison? Difficile à dire... Les Seadogs ont perdu leurs 11 derniers matchs à l’étranger et ont surtout échappé, en prolongation, un match qu’ils devaient gagner face aux Foreurs vendredi dernier. À travers cette saison très difficile pour les champions en titre du circuit, on peut souligner la performance des deux joueurs européens de l’équipe qui se débrouillent très bien, soit Radim Salda et Ostap Safin, ce dernier compte 51 points en 50 matchs.
17 - SHAWINIGAN (16)
Les Cataractes de Shawinigan aimeraient bien eux aussi rejoindre les Foreurs au 16e rang du classement général, mais ce ne sera pas évident. Certes, la plupart du temps, les Cats sont dans le match, mais « passer proche » n’est pas toujours suffisant. Ce qui donne une lueur d’espoir à la formation de Daniel Renaud est le fait que 8 des 12 derniers matchs de la saison seront joués contre des équipes situées dans la 2e portion du classement général.
18 - VAL-D’OR (17)
Il n’y a pas pire équipe que les Foreurs présentement dans le circuit. Certes, le vert et or a récolté 3 points sur une possibilité de 4 lors de la dernière fin de semaine, mais dans les 7 matchs précédents, la formation abitibienne avait subi 7 revers avec un pointage combiné déficitaire de 47-4! Depuis la venue du directeur général Pascal Daoust derrière le banc de l’équipe, les Foreurs ont accordé 5 buts ou plus 12 fois en 18 matchs. Les Foreurs s’accrochent à la 16e place, mais joueront 8 de leurs 12 derniers matchs à l’étranger.