La période des transactions approche à grands pas dans le circuit Courteau
LHJMQ vendredi, 4 déc. 2015. 09:52 vendredi, 13 déc. 2024. 12:24Dans un peu plus de deux semaines la période des transactions s'ouvrira dans la LHJMQ. Au cours des prochains jours, plusieurs rumeurs vont circuler à gauche et à droite, et déjà les médias sociaux et les différents blogues de discussion en sont remplis.
Chaque année il faut identifier les « vendeurs », les « acheteurs » et ceux qui risquent de regarder passer la parade. Dans le camp des acheteurs, à ne pas en douter, il y a les Screaming Eagles du Cap-Breton, qui ont été les premiers à tirer sur la gâchette en faisant l’acquisition de l’attaquant de 20 ans Michaël Joly, de l’Océanic. On peut s’attendre aussi à voir les Huskies de Rouyn-Noranda, les Foreurs de Val-d'Or, les Cataractes de Shawinigan, le Phoenix de Sherbrooke et fort probablement les Wildcats de Moncton et les Olympiques de Gatineau tenter d’améliorer leur sort.
À lire également
Chez les vendeurs, outre l’Océanic, qui a déjà cédé Joly, on peut penser que les Remparts de Québec, le Drakkar de Baie-Comeau, les Mooseheads de Halifax, l’Armada de Blainville-Boisbriand et possiblement les Islanders de Charlottetown seront disposés à liquider des joueurs importants. À Charlottetown, on pensait que c’était la bonne année cette saison, mais l’ascension prématurée de Daniel Sprong avec les Penguins fausse les données et fait maintenant en sorte que le DG Grant Sonier pourrait liquider certains vétérans, dont le gardien d’Équipe Canada junior Mason McDonald, si évidemment il obtient son prix.
Dans la catégorie « ils vont probablement être tranquilles » on retrouve les Voltigeurs de Drummondville, les Saguenéens de Chicoutimi, les Tigres de Victoriaville, le Titan d'Acadie-Bathurst et les Sea Dogs de St John.
Qui sont les joueurs les plus attrayants? En tête de liste, le gardien de 20 ans de l’Océanic Louis-Philip Guindon. Rimouski peut se permettre de le laisser aller et récupérer au passage trois belles valeurs (choix ou joueurs) pour celui qui possède le plus d’expérience en séries parmi tous les gardiens actifs de la LHJMQ. Guindon a été très solide depuis le début de la saison et aussi en séries l’an dernier. Les Wildcats et les Cataractes pourraient être tentés d’y aller de ce côté, eux qui sont au plus fort de la course sans miser sur un gardien numéro un établi.
Il y a aussi les défenseurs de 20 ans Nikolas Brouillard et Matt Murphy des Remparts qui sont attrayants. C’est un secret de polichinelle les Remparts ont besoin de regarnir leur banque de choix au repêchage. Un Brouillard avec les Foreurs de Val-d’Or, par exemple, ferait de cette équipe une puissance en attaque très difficile à contenir. Tout dépendra du prix à payer. Les attaquants européens Timo Meier des Mooseheads et Dmytro Timashov des Remparts pourraient aussi s’avérer des prises intéressantes. Les Huskies et les Cataractes n’ont présentement qu’un seul « Euro » dans leur alignement, et les Foreurs ont Jan Mandat, qui a 20 ans et qui prend deux places dans l’alignement. Ils s’informeront surement auprès des DG concernés.
Parmi les autres joueurs qui pourraient changer d’adresse, pensons à Sergei Boikov à Drummondville, Cavan Fitzgerald à Halifax, Matthew Highmore à St John, Gabryel Paquin-Boudreau à Chicoutimi, Gabriel Gagné à Victoriaville, et pourquoi pas les gardiens Julio Billia à Chicoutimi et même Philippe Cadorette à Baie-Comeau. Parlant de Cadorette, 20 ans, il n’a joué que deux matchs dans la Ligue de la Côte Est cette saison et un retour dans la LHJMQ n’est pas exclu. Pour ce qui est de Billia, les Sags sont allés chercher une police d’assurance en faisant l’acquisition des droits du gardien Darryl MacCallum du Titan, lui qui a vécu une série victorieuse en première ronde l’an dernier face au Phoenix. Billia sera toutefois l'un des meilleurs gardiens du circuit l’an prochain, à 20 ans, et les Sags vont peut-être préférer le garder
Certaines équipes identifiées comme de potentielles acheteuses ont des trous à combler... Les Olympiques et le Phoenix n’ont notamment que deux joueurs de 20 ans dans leur formation. Parlant du Phoenix, il serait à la recherche d’un attaquant (top-6), d’un défenseur et peut-être aussi d’un 2e gardien avec plus d’expérience pour donner un répit au jeune Evan Fitzaptrick, qui n’a que 17 ans. Le problème est que le le DG Patrick Charbonneau n’a pas beaucoup de choix au repêchage à offrir.
Les rumeurs vont s’intensifier au cours des prochains jours et le tout va exploser entre le 19 décembre et le 6 janvier. Comme à chaque année, il y aura des surprises et ce sera très intéressant à suivre...