VAL-D'OR, Qc - Anthony Chapados a marqué deux buts, Louis-Philip Guindon a repoussé 30 tirs et l'Océanic de Rimouski a blanchi les Foreurs de Val-d'Or 6-0, mercredi soir, pour balayer cette série demi-finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Deven St-Hilaire a inscrit un but et récolté une mention d'aide pour l'Océanic, qui luttera maintenant pour l'obtention de la coupe des Présidents. Anthony DeLuca, William Couture et Tyler Boland ont complété la marque pour les visiteurs.

L'Océanic affrontera les Remparts de Québec, qui ont balayé les Wildcats de Moncton dans leur série demi-finale. Les Remparts participeront à la finale de la LHJMQ pour la première fois depuis 2006. Puisque les Remparts sont les hôtes de la Coupe Memorial, l'Océanic est automatiquement qualifié pour le tournoi printanier.

Étienne Montpetit a entamé la rencontre devant le filet des Foreurs, mais il a été chassé du match après avoir accordé cinq buts sur 20 tirs en seulement 29:26 de temps de jeu. Keven Bouchard a complété le match avec 12 arrêts sur 13 lancers.

L'Océanic a fait mouche sur deux de ses trois supériorités numériques, tandis que les Foreurs ont raté leurs cinq tentatives.

Les Rimouskois ont marqué trois buts en 27 secondes en deuxième période, un nouveau record des séries dans la LHJMQ.

L'Océanic en finale