QUÉBEC – Pourquoi pas une 19e fois?

En arrachant un gain de 4-0 aux Remparts de Québec mercredi au Colisée Pepsi dans le dernier match de la ronde préliminaire de la Coupe Memorial, l’Océanic de Rimouski a provoqué la tenue d’un match de bris d’égalité contre l’équipe hôte.

Après deux matchs préparatoires, huit autres en saison régulière, une série de sept rencontres et le duel de mercredi, l’Océanic et les Remparts ont donc rendez-vous une dernière fois jeudi soir, avec comme enjeu une place en demi-finale face aux Rockets de Kelowna.

« On est encore dans une situation critique, mais je pense que ce soir, on peut être satisfait de la façon dont on a joué », a sobrement noté l’entraîneur-chef victorieux, Serge Beausoleil.

« On s'est fait faire une job de bras »

Si l’Océanic a pour l’instant sauvé sa peau, les Remparts ont quant à eux laissé filer l’occasion d’accéder directement à la demi-finale.

« Il faut l’oublier le plus vite possible. Ça ne donne rien de ruminer cette défaite trop longtemps », a quant à lui relativisé le pilote des Remparts, Philippe Boucher.

Avec un but et trois mentions d’aide, Michaël Joly a participé à chacun des filets des siens. Justin Samson, Christopher Clapperton et Alexis Loiseau ont été les autres marqueurs de l’Océanic.

Préféré à Louis-Philip Guindon devant le filet de l’Océanic, Philippe Desrosiers a encore une fois prouvé à son entraîneur qu’il peut compter sur lui lors d’un match sans lendemain en repoussant chacun des 27 tirs des Remparts.

L’urgence de la situation

Contraint de l’emporter ou bien de faire ses valises, l’Océanic a finalement saisi l’urgence de la situation après ses deux premiers revers de la compétition, face aux Generals d’Oshawa et aux Rockets.

N’allouant aucun tir à leurs rivaux au fil des neuf premières minutes de jeu, les Rimouskois ont finalement tiré avantage d’une succession de pénalités de part et d’autre pour ouvrir le pointage.

Alors que Dmytro Timashov venait à peine de déserter le cachot, Justin Samson a reçu une remise de son coéquipier Charles-David Beaudoin en plein centre de l’enclave avant de pivoter et tromper Zachary Fucale, qui tardait à compléter un déplacement latéral.

« Ça fait du bien d’avoir un bon début de match enfin », s’est réjoui le capitaine Alexis Loiseau, soulagé.

Avec 54 secondes à égrainer à la période initiale, Michaël Joly a ensuite profité de la perte du bâton d’Adam Erne au point d’appui pour manœuvrer à sa guise et armer un tir des poignets dans la partie supérieure qui a échappé à Fucale.

« Jojo, c’est un magicien avec la rondelle. Quand il joue bien avec la rondelle, on travaille dans le bon sens de la patinoire. Il a participé aux quatre buts ce soir. On ne peut pas en demander plus, lui qui a aussi bien joué défensivement », a souligné Beausoleil au sujet de son petit attaquant.

« C’est inacceptable de commencer un match aussi important de cette façon. On avait la chance d’éliminer l’Océanic ce soir, on est sorti à plat », rageait quant à lui l’attaquant des Remparts Marc-Olivier Roy au terme de la rencontre.

Fucale épargné

Confronté à 14 lancers au premier vingt seulement, le portier Remparts espérait sans doute le réveil des siens à son retour du vestiaire en deuxième période.

Il a plutôt été les rejoindre au bout du banc.

Alors que son défenseur Matt Murphy réfléchissait pendant deux minutes à sa mise en échec par-derrière à l’endroit d’Anthony Chapados, Fucale s’est trouvé sans recours sur un retour de lancer redirigé par Christopher Clapperton dans le filet.

Puis, alors que c’était à nouveau au tour de Timashov de placer les Remparts en position précaire, le capitaine de l’Océanic Alexis Loiseau a logé un tir des poignets sous le bras de Fucale, qui a ensuite reçu la commande de laisser sa place à Callum Booth.

« C’était pour créer une étincelle, oui, mais aussi pour reposer Zach en vue d’un match demain soir », a justifié Boucher, tout en dénonçant sans détour le présumé acharnement d’un arbitre à décerner des pénalités à son équipe.

Principale victime de l’indiscipline de ses coéquipiers, Fucale a fait face à 25 tirs en près de 33 minutes de jeu.

La table est donc mise pour le dernier affrontement de l’année entre les deux finalistes du circuit Courteau. Il s’agira alors du 12e match de bris d’égalité en 30 ans à la Coupe Memorial. Seules deux équipes victorieuses en pareille situation ont ensuite été couronnées championnes, les Spitfires de Windsor en 2009 et les Cataractes de Shawinigan en 2012.

« Je pense que ce sera un match pas mal plus serré et difficile à remporter », anticipe Beausoleil.

« On va joue du meilleur hockey demain, j’en suis persuadé » a quant à lui promis Boucher.

Classement des équipes :

 

Équipes PJ V D BP BC Pts
Generals d'Oshawa 3 3 0 11 8 6
Rockets de Kelowna 3 1 2 11 9 2
Océanic de Rimouski 3 1 2 10 11 2
Remparts de Québec 3 1 2 8 12 2

Horaire des matchs :

Vendredi 22 mai

Remparts 4, Rockets 3 | Faits saillants (VIDÉO)

Samedi 23 mai

Océanic 3, Generals 4 | Faits saillants (VIDÉO)

Dimanche 24 mai

Remparts 4, Generals 5 (prolongation) | Faits saillants (VIDÉO)

Lundi 25 mai

Océanic 3, Rockets 7 | Faits saillants (VIDÉO)

Mardi 26 mai

Rockets 1,  Generals 2 | Faits saillants (VIDÉO)

Mercredi 27 mai

Remparts 0,  Océanic 4 | Faits saillants (VIDÉO)

Jeudi 28 mai - bris d'égalité

Remparts c. Océanic - 19h30

Vendredi 29 mai - demi-finale

À déterminer c. Kelowna - 19 h 30

Dimanche 31 mai - finale

À déterminer c. Oshawa - 19 h