Le Réseau des sports a célébré hier son 25e anniversaire! Un quart de siècle, ce n’est pas rien! J’ai la chance et l’immense privilège d’être associé à cette grande famille depuis le 28 mars 1990, première journée de mon stage comme finissant en Arts et Technologie des Médias du Cégep de Jonquière. Il m’arrive souvent de me demander que serait ma vie sans l'arrivée de RDS? Peut-être aurais-je travaillé dans le même milieu? Peut-être aurais-je poursuivi des études universitaires qui auraient fait de moi un comptable, un avocat, je ne sais trop et c’est ben correct!

À l’été de 1989, quand la rumeur faisait état du lancement prochain d’une télévision sportive qui diffuserait 24 heures par jour, c’est bien simple, je ne me voyais pas ailleurs! Je suis entré dans le processus d’entrevues, et ce même s’il me restait encore une année d’études à Jonquière à compléter.

Je me revois encore lors de cette première rencontre devant Monsieur Yvon Vadnais, qui est devenu mon premier patron, et Monsieur Jacques Barrette, qui a participé au lancement de RDS. Quelque chose me disait que cette entrevue allait changer ma vie. Puis j’ai eu droit à une seconde entrevue et une troisième et finalement on me dit qu’on est prêt à m’engager (à 10 $ de l’heure) pour devenir ce qu’on appelait à l’époque un assistant à l’éditorial (un rédacteur dans la salle de nouvelles).

En même temps, mon année d’études restante était importante pour moi afin de compléter le diplôme. Monsieur Vadnais, qui m’a donné ma première chance, et envers lequel je serai toujours reconnaissant, m’a alors sagement suggéré d’aller terminer mon cours en m'assurant qu’une place m’attendrait pour mon stage quelques mois plus tard.

Me voilà donc en route pour ma dernière année d’études vers le Saguenay sachant que ma carrière commencera sans doute à RDS dans quelques mois. Évidemment le 1er septembre 1989 je suis devant mon téléviseur pour assister au lancement du Réseau des Sports avec ce premier slogan « Dans le feu de l’action », un grand moment pour les amateurs de sports au Québec et pour le jeune homme de 22 ans que j’étais à l’époque.

La dernière année d’études s’est déroulée à la vitesse de l’éclair surtout après avoir reçu, le 25 septembre 1989, la lettre de Monsieur Vadnais qui confirmait mon stage à RDS. Quel grand moment pour moi, le premier de plusieurs autres. Le 28 mars 1990, mon premier jour de stage, le 5 avril 1990, ma première affectation sur la LHJMQ, le 10 février 1991, la première fois où j’ai travaillé en direct sur un match de hockey à RDS (analyste pour la finale du Tournoi Midget de Drummondville), le 12 avril 1992, la première fois où on m’a confié la lecture du bulletin Sports 30 et ainsi de suite pendant 25 ans.

Vous l’ignorez peut être mais je n’ai pas couvert que du hockey junior à RDS, j’ai été lecteur du bulletin Sports 30, j’ai animé le magazine des Expos, j’ai déjà animé et décrit du soccer, de la crosse. J’ai déjà fait un reportage sur le championnat canadien de « bâton sportif », j’ai déjà couvert les Mardis Cyclistes de Lachine, l’Omnium de tennis au Parc Jarry, une compétition de polo à Saint-Lazare, des entraînements de la « Machine » de Montréal, ancien club de football de la WLAF. J’ai assisté à des conférences de presse de boxe, des régates de Valleyfield, du Grand Prix de F1 de Montréal, des compéttions d'hommes forts. J’ai décrit des matchs de quilles, dont des matchs parfaits. J’ai déjà été expulsé d’un aréna lors d’un match de la Ligue américaine à Fredericton. J’ai déjà été perdu seul un soir de Noël dans la ville d’Helsinki en Finlande alors qu’il pleuvait à boire debout.

Il y en a eu de grands moments : Vingt-quatre Coupes Memorial, 24 séances de sélection de la LNH, 17 Championnats du monde junior (sur place) dont neuf en Europe. La couverture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Des « scoops », des déceptions, des dossiers controversés, des affectations dans des endroits paradisiaques mais aussi dans des coins reculés où tu te demandes ce que tu fais à cet endroit! Des reportages avec une génération complète de joueurs de hockey grâce à des collègues fantastiques devant et derrière la caméra, des patrons qui continuent de me faire confiance. Ç'a été ça ma vie à RDS depuis 25 ans et grâce à vous, ça se poursuit encore et j’espère pour longtemps.

L’été dernier mon fils Jasmin, 18 ans, a fait ses débuts à RDS comme assistant dans la salle des nouvelles, il poursuit aussi ses études à Jonquière en ATM et rêve d’une carrière comme celle de son paternel. Qui sait si bientôt il n’assurera pas ma relève à l’antenne de Réseau des Sports, c’est la grâce que je lui souhaite. Il y sera heureux comme je le suis depuis près de 25 ans.

Le 1er septembre 1989, la venue de RDS a changé la vie des amateurs de sports au Québec. Le 1er septembre 1989 la naissance de RDS a assurément changé MA vie!