RDS.ca mercredi, 27 mars 2013. 20:15

Les Tigres de Victoriaville flirtent de plus en plus avec l’impossible.

L'allure des séries LHJMQ

Après avoir complété une improbable remontée la veille, les Tigres de Victoriaville ont arraché mercredi soir une victoire de 1 à 0 aux Wildcats de Moncton, qui feront ainsi face à l’élimination dès vendredi.

Faisant pourtant figure de négligés avant le début de cette série, les Tigres mènent désormais 3-1 dans cet affrontement éliminatoire.

Alors que les deux formations étaient au coude à coude après plus de 58 minutes de jeu, le défenseur Tristan Pomerleau a inscrit le but victorieux à l’occasion d’un jeu de puissance.

Le véritable héros de cette rencontre est toutefois le gardien des Tigres Brandon Whitney, qui a bloqué chacun des 33 lancers des Wildcats pour signer le jeu blanc.

Pendant ce temps, ses coéquipiers n’ont dirigé que 19 lancers sur le gardien Alex Dubeau, qui a effectué 18 arrêts.

Océanic 0 - Olympiques 4
Océanic 0 - Olympiques 4

L’Océanic prend l’eau

Forts d’un triomphe de 4 à 0, les Olympiques de Gatineau auront maintenant l’opportunité de donner le coup de grâce à l’Océanic de Rimouski vendredi.

Les hommes de Benoît Groulx ont en effet signé un troisième gain consécutif et mène désormais 3-1 leur série face à la formation du Bas-Saint-Laurent.

En plus de profiter des deux buts de Rock Régimbald dans cette rencontre, Gatineau a surtout pu compter sur son gardien Robert Steeves, qui a repoussé les 33 lancers de l’Océanic pour signer le jeu blanc.

Jordan Kennedy et Alexandre Carrier ont inscrit les autres buts des Olympiques.

Devant le filet de l’Océanic, Robin Gusse a stoppé 17 des 21 tirs des Olympiques.

Halifax achève Saint John

Comme prévu, les Mooseheads de Halifax ont complété avec aisance le balayage de leur série contre les Sea Dogs de Saint John en remportant le quatrième match au compte de 6 à 1.

Mooseheads 6 - Sea Dogs 1
Mooseheads 6 - Sea Dogs 1

Au total de la série, Halifax a dominé outrageusement 25 à 4 pour accéder à la deuxième ronde. Depuis trois ans, la série impliquant la première équipe du classement contre la 16e s'est terminée en trois balayages avec une domination de 85 à 14 pour les buts. 

Le capitaine Stefan Fournier a brillé dans le quatrième match avec une récolte de deux buts et une mention d’aide.

La troupe de Dominique Ducharme a dominé 50 à 15 au chapitre des lancers. Bombardé, Sébastien Auger a aussi cédé face à Nathan MacKinnon, Darcy Ashley, Luca Ciampini et Matthew Boudreau.

Maxime Villemaire a compté le seul but des Sea Dogs en troisième période aux dépens de Zachary Fucale.

Les Mooseheads attendent maintenant de connaître l’identité de leur prochain adversaire et tout dépendra des résultats des autres séries.

Le Titan dans les câbles

L’Armada de Blainville-Boisbriand n’est plus qu’à une victoire d’accéder au deuxième tour. Fort d’un gain de 4 à 1, la troupe de Jean-François Houle s’est dotée d’une avance de 3-1 dans la série.

L’Armada s’est d’abord offert un coussin de deux buts dès le premier vingt grâce à Marc-Olivier Roy, en avantage numérique, et Christopher Clapperton.

Tommy Giroux a ensuite triplé l’avance des siens en début de troisième période alors que l’Armada se défendait à court d’un homme.

Christophe Lalancette a bien réduit l’écart sur le jeu de puissance quelques instants plus tard, mais Giroux a coupé court aux espoirs du Titan avec un but dans un filet désert en fin de rencontre.

L’Armada aura maintenant l’opportunité d’achever le Titan dès jeudi, à Bathurst.

Le Phoenix ramené sur terre

Le Drakkar de Baie-Comeau a mis fin à la première envolée du Phoenix de Sherbrooke, éliminant la formation de l’Estrie en quatre rencontres grâce à une victoire de 5 à 2.

En proie au balayage à sa première présence en séries, le Phoenix avait pourtant amorcé la rencontre du bon pied grâce à un but de Denis Kamaev. Mais avec trois secondes à faire à la première période, le Drakkar a nivelé la marque par l’entremise de Valentin Zykov sur le jeu de puissance.

Déjà, c’en était fait du Phoenix.

Tour à tour, Petr Straka (deux fois), Zykov et Gabryel Paquin-Boudreau ont déjoué Jacob Gervais-Chouinard pour semer le Phoenix.

Kamaev a complété la marque en troisième période avec son deuxième but de la rencontre.

Complètement dominé, le Phoenix n’a dirigé que 18 lancers, dont deux seulement en deuxième période sur la cage défendue par Philippe Cadorette.

Huskies 4 - Voltigeurs 3 (Prol.)
Huskies 4 - Voltigeurs 3 (Prol.)

Kucherov tranche

Un but de Nikita Kucherov en première période de prolongation a permis aux Huskies de Rouyn-Noranda de s’imposer 4 à 3 et de prendre les devants 3 à 1 dans la série qui les oppose aux Voltigeurs de Drummondville.

Les hommes de Mario Duhamel ont échappé l’avance à deux reprises au cours de cette rencontre, si bien qu’ils feront face à l’élimination vendredi.

Des buts de Gabriel Vermette et Jérôme Verrier avaient d’abord permis aux Voltigeurs de prendre les devants 2-0 après 20 minutes de jeu.

Les Huskies ont toutefois nivelé le pointage grâce à Gabriel Desjardins et Sven Andrighetto en deuxième période.

Matthew Boudens a ensuite redonné l’avance aux Voltigeurs en début de dernier tiers, mais une fois de plus les Huskies sont revenus à la charge avec moins de deux minutes à faire à l’engagement grâce à Dilon Fournier, qui a forcé la tenue d’une prolongation.

Repoussant 30 des 33 tirs des Voltigeurs, le gardien Alexandre Bélanger a récolté la victoire. Son vis-à-vis Louis-Philip Guindon a quant à lui réalisé 30 arrêts sur 34 tirs.

Remparts 4 - Saguenéens 0
Remparts 4 - Saguenéens 0

Les Sags se butent à Brassard

François Brassard a stoppé chacun des 32 lancers des Saguenéens de Chicoutimi, alors que les Remparts de Québec se sont dotés d’une avance de 3-1 dans la série en l’emportant 4 à 0.

Nick Sorensen, Jason Houde, Jérémy Beaudry et Mikhail Grigorenko ont marqué les quatre buts des Remparts, qui auront l’occasion d’en finir avec leurs éternels rivaux vendredi, à Québec.

Confronté à 44 lancers, le portier des Sags Christopher Gibson a effectué 40 arrêts dans la rencontre.

Les Foreurs créent l’égalité

Les Foreurs de Val-d’Or ont créé l’égalité 2-2 dans leur série face au Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard en l’emportant 3 à 0.

Dans la victoire, Philippe Trudeau a stoppé les 31 tirs du Rocket pour récolter le jeu blanc.

Anton Zlobin et Loïk Poudrier ont tous les deux marqué sur le jeu de puissance pour les Foreurs. Cédrick Henley a complété la marque.

Devant le filet du Rocket, Antoine Bibeau a repoussé 34 des 37 lancers des Foreurs.