Un 50e anniversaire extraordinaire pour la LHJMQ
LHJMQ samedi, 25 mai 2019. 13:39 samedi, 14 déc. 2024. 16:38Il n’y a pas à dire les dirigeants de la LHJMQ et son commissaire Gilles Courteau se souviendront longtemps de la campagne 2018-2019 qui marque le 50e anniversaire de sa fondation. Demain soir, pour la deuxième fois seulement de l’histoire, deux équipes du circuit, qui a vu le jour en 1969, croiseront le fer pour l’obtention de la Coupe Memorial. Retrouver les Huskies de Rouyn-Noranda et les Mooseheads d’Halifax, deux formations de marchés complètement différents, est une belle preuve que la LHJMQ peut survivre et être forte dans des communautés bien différentes.
Au cours des dernières heures, la LHJMQ a aussi assisté au couronnement d’Alexis Lafrenière comme joueur par excellence au hockey junior canadien. Le jeune prodige de 17 ans de l’Océanic de Rimouski devient le quatrième Québécois en sept ans à mettre la main sur ce prestigieux honneur. Il imite Alex Barré-Boulet, Anthony Mantha et Jonathan Drouin. Lors du gala des rondelles d’or de la LHJMQ le mois dernier, Lafrenière avait reçu le trophée Michel-Brière des mains de Guy Lafleur et Mario Lemieux respectivement choisis premier et deuxième meilleurs joueurs de l’histoire des 50 premières années de la LHJMQ.
À lire également
Le 50e anniversaire de la LHJMQ a permis de vivre de belles émotions en cours de saison : La deuxième Classique hivernale à Saint-Tite, la série de 25 victoires des Huskies de Rouyn-Noranda, l’ouverture d’un nouvel amphithéâtre ultra-moderne à Moncton sans oublier la présentation du Tournoi de la Coupe Memorial à Halifax, qui est couronné de succès avec des foules de plus de 9 800 spectateurs par match en moyenne, le cinquième plus haut total de l’histoire de ce tournoi sous sa forme actuelle qui remonte à 1972.
Cette cinquième décennie d’histoire se conclura demain par un duel entre les Huskies de Rouyn-Noranda et les Mooseheads d’Halifax ce qui assurera, peu importe le vainqueur, une cinquième Coupe Memorial au cours des dix dernières années pour le circuit Courteau.
On se souvient des trois sacres consécutifs en 2011, 2012 et 2013 par Saint John, Shawinigan et Halifax et aussi la conquête de l’an dernier par le Titan d’Acadie-Bathurst.
Depuis la fondation de la LHJMQ c’est la première fois que le circuit québécois domine les deux autres ligues au pays le temps d’une décennie. Dans les années 70, il y avait deux conquêtes : Québec (1971) et Cornwall (1972). Dans les années 80, Cornwall avait donné au circuit québécois deux autres Coupes (1980 et 1981). Les années 90 ont ramené le respect à la LHJMQ grâce aux Prédateurs de Granby en 1996 et aux Olympiques de Hull l’année suivante en 97. Les années 2000 ont vu l’Océanic de Rimouski (2000) et les Remparts de Québec (2006) mettre la main sur le précieux Trophée.
C’est donc dire qu’avant les années 2010, il n’y avait jamais eu plus de deux championnats canadiens par décennie.
Demain soir la LHJMQ va gagner la 13e Coupe Memorial de son histoire et n’a maintenant plus rien à envier à ses deux ligues rivales. Belle façon de mettre un terme au premier demi-siècle du circuit qui a vu passer plus de 9 000 joueurs depuis sa modeste création à l’été de 1969.